Certification

Le Centre Spatial de Liège certifié centre de test ECSS-Q-ST-20-07C de l’ESA


L’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de signer la certification du Centre Spatial de Liège. comme centre de test officiel de l’agence et ce, jusque fin 2022. Le certificat ECSS-Q-ST-20-07C (Quality and safety assurance for space test centres) constitue une reconnaissance supplémentaire pour le CSL qui s’inscrit dans une logique de continuité par rapport aux précédentes certifications qu’il a pu recevoir de l’ESA. Une certification qui va également permettre au CSL de signer des partenariats avec de grands industriels du monde spatial.

F

in janvier Britta Schade, directrice de l’Assurance Produit et de la Sécurité à l’Agence Spatiale Européenne signait la certification du Centre Spatial de Liège conformément aux prescrits de la norme ECSS-Q-ST-20-07C ( Quality and safety assurance for space test centres). Ce certificat, valable jusqu’à la fin de l’année 2022, couvre l’ensemble des installations de test, à savoir les cinq cuves « FOCAL » et les deux plateformes de tests de vibrations (shakers).

La norme ECSS-Q-ST-20-07C est la suite logique des anciennes reconnaissance « Centre de test ESA » et de la normes ECSS-Q-ST-20-07A qui, pour son upgrade en version « C », imposait une reconnaissance préalable du système de management de la qualité conformément aux exigences des normes aéronautiques EN 9100 en lieu et place de l’ISO9000.

Ainsi, au 280 exigences acquises de l’ISO 9000, le CSL a apporté des réponses aux 140 exigences supplémentaires imposées pour la série EN 9100 et qui ont été préparées et validées par l’IAQG (International Aerospace Quality Group) de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Cela représente un travail de deux années pour l’équipe Qualité et le personnel du CSL afin d’assurer l’adaptation du centre à des impératifs essentiellement calibrés pour la production industrielle.

Plusieurs audits de l’Agence Spatiale Européenne sont venus compléter la certification du système de management de la qualité en s’intéressant également à la gestion de la propreté, la sécurité, l’organisation en projets, la gestion des configurations et les calibrations. L’ESA a porté une attention particulière à l’ensemble des outils d’amélioration continue mis en place suite aux différentes analyses de risques menées par le département qualité du CSL.

« La reconnaissance de la grande qualité des prestations du Centre Spatiale de Liège au travers de ce certificat signifie évidemment bien plus qu’une simple reconnaissance par l’Agence Spatiale Européenne, explique Emmanuel Janssen, directeur du département Qualité et Sécurité du CSL. C’est également une clef d’accès aux grands partenaires industriels du monde Spatial comme Airbus S&D, Thales, Léonardo, OHB,etc. C’est aussi la preuve de la capacité du Centre Spatial de Liège à répondre aux exigences toujours accrues du monde industriel qui est devenu, avec l’avènement de l’espace 4.0, un indispensable partenaire pour les projets de demain. » 

Contact

Emmanuel JANSSEN – Centre Spatial de Liège - Head of Quality and Security / Belgian NSO Project Manager

Partagez cette news