Art, nature et architecture

Balades au Sart Tilman

Dans le Musée en plein air


Dans Campus Culture

Charles Laplae, La jeune fille agenouillée, 1951 ©Musée en plein air ULiège - C. Collas

Le Musée en Plein air du Sart Tilman a récemment publié un nouveau plan des œuvres disséminées dans le domaine. Profitant de l’occasion, le Musée propose aussi des circuits de balades, à pied ou à vélo, combinant art, nature et architecture. Et même des visites guidées en août et septembre en toute sécurité. Une bonne idée pour les prochaines semaines.

Le domaine universitaire du Sart Tilman, c’est bien sûr un patrimoine architectural exceptionnel, conçu par des architectes de renom comme Claude Strebelle, André Jacqmain, Charles Vandenhove, etc, et un site naturel remarquable de 400 ha dont plus de 250 ha classés en réserve naturelle. Une centaine d’œuvres d’art y ont trouvé leur place, la plupart dues à des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des valeurs sûres comme Pierre Alechinsky, Peter Downsbrough, George Grard, Serge Vandercam, Félix Roulin, Léon Wuidar... ou des plus jeunes comme Élodie Antoine, Clémence van Lunen, Messieurs Delmotte, Xavier Mary...

À proximité de la grande majorité des œuvres du Musée se trouve un cartel précisant le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre et un QR code à scanner avec votre smartphone pour plus d’informations.

Plan et brochure

Le plan de la collection et la brochure Balades au Sart Tilman sont disponibles gratuitement dans le distributeur situé devant le pavillon d’accueil du musée, au niveau du rond-point, près des Amphithéâtres de l’Europe. La brochure peut aussi être téléchargée sur le site du Musée en plein air.

Visites guidées

Vous préférez un guide ? Des visites guidées sont prévues les dimanches et certains jeudis des mois d’août et septembre, dans le respect des règles sanitaires : masque, groupes restreints, distanciation physique respectée. La qualité d’écoute lors de la visite est garantie par l’utilisation d’audiophones (portée 60 m) soigneusement désinfectés avant toute utilisation (mais vous pouvez aussi utiliser vos propres oreillettes si vous le souhaitez (mini-jack 3.5 mm).) Il suffit de  vous inscrire. Dès que 10 personnes sont inscrites, la visite est confirmée.

Infos et inscriptions

 

Le site du Musée en plein air

 

Partagez cette news