Des thérapies 3D pour les phobies
Quelles conséquences pour l’usager ?
Infos
Pour revoir la conférence :
D
epuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom...
Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités !
De septembre 2020 à avril 2021, l’Université de Liège et la Ville de Verviers vous invitent à un cycle de 6 conférences aux thématiques variées. Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !
Des thérapies 3D pour les phobies : quelles conséquences pour l’usager ? Anne-Marie ETIENNE, Professeure ordinaire et Vice-Doyenne à l’enseignement à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l’ULiège
Les phobies spécifiques (araignée, avion…) sont probablement les peurs les plus connues et les mieux identifiées par le grand public. De façon générale, elles sont définies comme provoquant une peur intense et persistante, excessive ou irrationnelle, activée par la présence ou l’anticipation d’un objet (ou d’une situation) spécifique.
Issue initialement des sciences comportementales, la thérapie par exposition et désensibilisation systématique (TEDS), sous une forme ou une autre, est la technique la plus largement employée dans le traitement des phobies. Elle comporte une part comportementale dans laquelle on expose le sujet à son objet ou sa situation phobique de façon contrôlée et une part cognitive où on apprend au sujet à prendre conscience de ses pensées automatiques et à les relativiser.
Pour désensibiliser la personne souffrant de phobie spécifique via le mécanisme d’inhibition réciproque, il existe différents types d’exposition et différentes méthodes de relaxation : les expositions en imaginaire, en réalité virtuelle ou encore in-vivo. Les thérapies par exposition en réalité virtuelle (TERV) sont aussi efficaces que les thérapies dites classiques (TEDS). La réalité virtuelle présente différents avantages dont par exemple un accès facilité à des stimuli ou des situations anxiogènes difficilement accessibles ou contrôlables dans le monde réel (Exemple : la phobie des avions). Nous discuterons ensemble de son efficacité à long terme dans la prise en charge de l’usager.
Autres agendas
The Founder Link | Meet the research, Build the Venture
Une nouvelle initiative pour connecter des projets de recherche à fort potentiel avec des profils business expérimentés afin d’explorer le potentiel de création de nouvelles spin-offs issues de la recherche ULiège.
La recherche d'emploi : diversifier les techniques pour de meilleurs résultats
Diversifiez vos techniques de recherche d'emploi pour multiplier vos opportunités. Cette conférence vous donnera des méthodes concrètes pour accéder au marché caché de l'emploi, optimiser vos démarches et vous démarquer auprès des recruteurs.
Mise à l'honneur d'Arlette Baumans
L'ULiège mettra à l'honneur Arlette Baumans, architecte et urbaniste, dont le travail a contribué à façonner les territoires et les espaces publics de notre région. Une Alumni ULiège au parcours remarquable.
