Conférence-débat

Léon Fredericq

Son engagement essentiel pour la science et pour les Hautes Fagnes


Info

Dates
19 avril 2021
Location
Centre culturel de Verviers - Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Duration
Dès 20h
Price
Gratuit
Register

D

epuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom...

Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités !

De septembre 2020 à avril 2021, l’Université de Liège et la Ville de Verviers vous invitent à un cycle de 6 conférences aux thématiques variées. Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !

Léon Fredericq : son engagement essentiel pour la science et pour les Hautes Fagnes, par Vincent GEENEN, Professeur et Directeur de recherche FNRS à la Faculté de Médecine de l’ULiège et Serge NEKRASSOFF, co-directeur de la Station scientifique des Hautes Fagnes de l'ULiège

Léon FREDERICQ (1851-1935) est un des géants de la science dont les travaux ont permis à l’Université de Liège de rayonner dans le monde entier.

Porteur d’un triple doctorat (Sciences naturelles, Médecine et Physiologie), il succède en 1879 à Theodor Schwann à la chaire de physiologie de l’Université de Liège.

Obsédé par le poulpe, Léon Fredericq découvre à la station marine de Roscoff l’hémocyanine, une protéine transportant l’oxygène dans le sang. Il s’agit du transporteur d’oxygène le plus répandu chez les êtres vivants (crustacés, arachnides, mollusques, etc.), après l’hémoglobine.

À Liège, les travaux de L. Fredericq portent sur la coagulation du sang, la circulation vasculaire et la physiologie cardiaque.

Il fonde l’Institut de Physiologie situé place Delcour en Outremeuse et, à son instigation, l’Université de Liège ouvre également la première station scientifique des Hautes Fagnes, au Mont Rigi. Fondateur des « Archives internationales de Physiologie et de Biochimie », Léon Fredericq initie aussi les premiers congrès internationaux de physiologie.

En hommage à cet homme illustre, la Fondation Léon Fredericq (FLF) pour la recherche biomédicale liégeoise voit le jour au Centre Hospitalier Universitaire de Liège en 1987. En 2018, la FLF devient une fondation hospitalo-universitaire d’utilité publique.

Contacts

Centre Culture de Verviers - Espace Duesberg, +32 (0)87 39 30 60
ou
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine – 087 32 53 94 – jean-francois.potelle@verviers.be

S'inscrire

Share this event