Cours en ligne

Nouveau MOOC : Histoire(s) de Belgique


In Education

L’ULiège ouvre un nouveau MOOC (Massive Open Online Courses) intitulé "Histoire(s) de la Belgique". Une formation en six modules, à la croisée de la Science politique et des Sciences historiques.

Qui décide en Belgique ? Le peuple « le plus brave de la Gaule » selon César est-il devenu une nation ? Ou deux ? Ou trois ?  Pourquoi parle-t-on trois langues en Belgique ? Pourquoi certains Belges sont-ils allés au Congo ? Comment a évolué le « capitalisme sauvage » de la Belgique ?

Fédérale, sociale, monarchique, consociative, dotée d’une frontière linguistique et de trois langues officielles… Telle est la Belgique. Mais comment en est-on arrivé là ? En réalité, la plupart des problèmes que connait la Belgique actuellement trouvent leurs racines dans l’histoire et ne peuvent être compris que sur le temps long. Qu’il s’agisse de la question communautaire, de la concertation sociale, de la place des femmes dans la société, de la relation Église/État ou encore de la gestion de l’immigration, chaque enjeu mérite d’être éclairé par le passé, à la lumière des grandes évolutions sociétales et des décisions prises au fil des décennies.

Pierre VERJANS (politologue et professeur au département de Science politique) et Catherine LANNEAU (historienne et professeure au département des Sciences historiques) reviennent ensemble, avec de nombreux intervenants et experts extérieurs, sur les différentes histoires de notre pays.

Un MOOC en six modules

  • MODULE 1 - D’où vient la Belgique ?
  • MODULE 2 - Démocratie et représentation
  • MODULE 3 - Un État sans Nation ?
  • MODULE 4 - Questions économiques et sociales
  • MODULE 5 - La Belgique dans son environnement social et international
  • MODULE 6 - La Belgique et l’Afrique centrale

Au cours des six modules, il est proposé aux apprenants de parcourir des vidéos, de travailler avec des cartes et documents d'époque.

À la fin de chaque module, des activités certificatives (quiz, discussions sur le forum) sont proposées afin de tester les connaissances des participants, en vue d'obtenir une attestation de réussite.

Ce cours est accessible à tous, sans prérequis et totalement gratuit.

Les inscriptions ont d’ores et déjà débuté sur la plateforme Fun-MOOC, le cours débute le 1er octobre 2020.

Cinq raisons de s’inscrire

1 : Mieux comprendre la spécificité du système politique belge actuel
Depuis quelques années, il est fréquent d’entendre des voix qui souhaitent un changement dans l’organisation du système politique en Belgique. En replongeant dans l’histoire, comme le propose ce MOOC, vous appréhenderez mieux la complexité du système politique belge et vous pourrez ainsi comprendre un peu la crise politique actuelle et les réformes de l’Etat successives.

2 : Avoir des clés de compréhension pour décrypter l’actualité
L’utilité de ce MOOC est de vous aider à vous emparer des enjeux qui font l’actualité en Belgique et d’en comprendre les origines. Qu’il s’agisse de la mise en place d’un gouvernement fédéral, de la question communautaire, de la concertation sociale ou de la gestion de l’immigration, chaque enjeu mérite d’être éclairé par le passé, à la lumière des grandes évolutions sociétales et des décisions prises au fil des décennies, en fonction des rapports de force. 

3 : Apporter des réponses aux questions coloniales
En Belgique comme ailleurs en Europe, les questions coloniales sont aujourd’hui très présentes dans le débat public. Ce MOOC tentera de mettre en lumière les structures et les mécanismes de la domination coloniale. Il est en effet important que cette histoire soit mieux connue du grand public. 

4 : Profiter de l’expertise de nombreux experts et de ressources pédagogiques variées
Le contenu pédagogique de ce MOOC a été construit avec des experts (historiens, politologues, sociologues, économistes, juristes) de différentes universités belges. Les vidéos intègrent des cartes et des lignes du temps interactives. Le cours propose également un lexique et une série d’activités pédagogiques pour assurer la validation des acquis. Vous pourrez même obtenir une attestation de participation en cas de réussite.

5 : Échanger et discuter avec d’autres internautes sur l’histoire de Belgique
Comme son titre l’évoque, il n’existe pas une mais des histoires de la Belgique. Ce MOOC vous donnera l’occasion de partager vos interprétations et vos ressources avec d’autres apprenants à travers des forums de discussion et des murs collaboratifs 2.0.

 

S'inscrire au MOOC "Histoire(s) de Belgique"

En savoir + sur les MOOC à l'ULiège

Share this news