COVID-19 : Enquête en ligne

Bien-être et motivation des élèves du secondaire en situation de (dé)confinement


Dans Coronavirus

Plus de 6000 élèves du secondaire ont répondu à l’enquête réalisée par l’ULiège et l’UCLouvain à l’initiative de la Communauté Française de Belgique.

E

n Fédération Wallonie-Bruxelles, les cours ont été suspendus à partir du 16 mars 2020 et un confinement imposé à l’ensemble de la population à partir du 18 mars. Suite au déconfinement entamé début mai, une reprise progressive pour certains groupes d’élèves prioritaires (années certifiantes, début de scolarité primaire…) a eu lieu à partir du 18 mai. Cette reprise n’a cependant été que partielle, tout particulièrement pour les élèves du secondaire, où une majorité d’élèves n’a pas été concernée. Dans ce contexte, à l’initiative de l’Administration générale de l’Enseignement et de la Ministre de l’Éducation, deux services de recherche de l’ULiège (Pr Ariane Baye et Dominique Lafontaine) et de l’UCLouvain (Pr Liesje Coertjens et Benoît Galand) ont réalisé un sondage en ligne sur le bien-être et la motivation des élèves en situation de (dé)confinement.

Plus de 6000 élèves du secondaire ont répondu à ce sondage, de manière volontaire, en dehors de tout cadre scolaire. Au-delà des résultats de l’enquête, ceci est une démonstration éloquente du besoin ou de l’envie de s’exprimer des élèves qui ont vécu cette période inédite de confinement. Si un nombre élevé de répondants est une qualité requise pour un échantillon de qualité, celui-ci n’est toutefois pas une garantie de la représentativité de celui-ci.

Les résultats de ce sondage sont consultables dans la note de synthèse des auteurs.

iconeDownload Consulter et télécharger les résultats 

Contacts

Ariane Baye est chargée de cours au Département des Sciences de l’Éducation, spécialisée dans les questions de gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l’exclusion dans les systèmes d’enseignement. L’enquête a été mise au point avec Dominique Lafontaine et deux collègues de l’UCLouvain, en partenariat avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

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