Conférences thématiques

De l’observation des ondes gravitationnelles à la résolution de la cataracte, en passant par la découverte d’exoplanètes : un grand écart que la lumière permet

Par Jérôme Loïcq, ULiège, CSL


Infos

Dates
22 avril 2021
Lieu
Online
Durée
1h30
Horaires
17h - 18h30
Prix
Gratuit

L

e Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper dans un même espace universitaire différents types d'exposés ouverts à tous...

 


Conférence de Jérôme Loïcq, ULiège, CSL.

La lumière fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Elle est si présente que nous la tenons pour évidente. On allume une lampe, on l’éteint ! Tellement évidente qu’elle nous devient indifférente. La lumière, c’est aussi un vecteur qui nous permet de percevoir le monde, et donc de tenter de le comprendre, peut-être d’évoluer en lui et même d’interagir avec lui. C’est grâce, en grande partie, à la lumière que nous pouvons percevoir la splendeur de l’univers qui nous entoure.  

On sait même que l’on peut représenter la lumière par une onde et que la longueur d’onde est associée à la couleur. On sait aussi que dans certaines conditions la lumière peut prendre des aspects corpusculaires et que l’on parle alors de dualité onde-corpuscule. Il est passionnant de suivre le processus de pensée des chercheurs qui ont décortiqué tous ces mécanismes dont celui de la vision, le rôle de l’œil, de la lumière, du cerveau.

La lumière permet le transport de l’information à travers l’univers, telle la lumière d’une étoile réfléchie sur une exoplanète. Grâce à une architecture complexe de miroirs, de cavités, de système de détection sophistiqués… la lumière permet de mesurer les infimes variations de l’espace-temps générées par exemple, par les ondes gravitationnelles. 

Il est aussi remarquable que l’on utilise les mêmes outils de calcul pour concevoir les plus grand des télescopes spatiaux et des lentilles destinées à remplacer le cristallin de l’œil lors d’opérations contre la cataracte. 

Lien pour rejoindre la conférence (de préférence via Google Chrome): https://call.lifesizecloud.com/8599878

©Photo: Pixabay


Contacts

Les Amis de l'Université de Liège asbl, +32 (0)4 366 52 87, reseau-amis@uliege.be

Partagez cet agenda