Découverte

La plus grande fleur-cadavre du monde

À l'Observatoire du Monde des Plantes


In Research Culture

L'Observatoire du Monde des Plantes de l'Université vient d'ajouter à ses riches collections deux spécimens d'Arum titan âgés de 7 ans, que le public peut désormais admirer. Leur floraison particulièrement malodorante est attendue dans 2 ou 3 ans.

Cette plante, en danger d’extinction selon l’Union internationale de la conservation de la nature (IUCN), originaire des forêts tropicales de Sumatra, détient le record de la plus grande fleur puante du Monde. En effet, une puissante odeur fétide, semblable aux effluves d’un cadavre, est émise par l’inflorescence – qui peut atteindre 3 mètres de haut – et permet l’attraction des pollinisateurs de la plante (diptères, coléoptères).

La floraison de cette plante ne survient que tous les 3 à 8 ans et ne dure que 3 jours. C'est donc un événement rare que l'on pourra observer à l'OMP vraisemblablement dans 2 ou 3 ans. Un spectacle d'autant plus que peu de jardins botaniques dans le monde peuvent se vanter d'en présenter une à leurs visiteurs.

Les deux individus acquis par l'OMP n'ont pas été prélevés dans la nature, mais sont issus de semis. Ils ont été proposés à notre Observatoire par un collectionneur belge. Une occasion que l'OMP ne pouvait pas manquer, vu le caractère étonnant et rarissime de cette plante et de sa floraison !

Arum titan

L'Observatoire du Monde des Plantes

Facebook

Share this news