Conférence - Discussion

Émousser la curiosité

Goûter Philo au BPS22


Infos

Dates
20 septembre 2020
Lieu
Musée d'Art de la Province de Hainaut - BPS22
Boulevard Solvay 22
6000 Charleroi
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Horaires
De 14h30 à 16h
Prix
Entrée au Musée et goûter compris : Adultes : 10€ - Seniors, étudiants et professeurs : 6€
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Cette saison, la philosophe de l'art Maud Hagelstein nous emmène à la découverte de l'art contemporain qui compose avec le vivant non-humain, crée des articulations avec le monde des autres vivants.

Sortir de la crise (écologique) qui frappe aujourd’hui le monde des vivants pourrait passer, comme le propose le philosophe-pisteur Baptiste Morizot, par un travail sur « l’ajustement des égards ». À force de ne pas se regarder, ou de se négliger, on finit par s’oublier. On partage pourtant les mêmes territoires. Et bien sûr, on ne cesse de se déranger. Comment (ré)apprendre à se connecter avec le vivant non-humain ? Écouter, observer, marcher, être aux aguets, s’immobiliser, sentir, partager la nuit, croiser les regards, chercher les odeurs, suivre...– de nombreux comportements sont à réinventer. Les artistes ont depuis longtemps cherché des articulations possibles avec les mondes des autres vivants. Allons glaner des œuvres qui nous ouvrent les sens, qui politisent nos liens, qui nous forcent à regarder puis à écouter plus loin, qui nous rendent au silence, ou qui nous invitent à la négociation. Allons glaner des œuvres pour l’ajustement des égards. - Maud Hagelstein

Les œuvres d’art peuvent donner impulsion à nos désirs d’aventure. On y trouve toutes sortes de singularités, qui élargissent nos représentations de l’autre, du vivant non-humain. Les œuvres d’art nous apprennent le trouble, nous secouent, nous renversent parfois. Elles nous redisent avec leurs vanités que la vie est transitoire, et qu’elle ne se réduit pas à ce qu’on connait ou maitrise. Autrefois, les cabinets de curiosités accueillaient nos fantasmes les plus fous sur le vivant : pierres de foudre, carapaces, papillons séchés, cornes de licorne, herbiers peints, crocodiles empaillés, automates, bébés siamois. Ces collections incongrues s’appuyaient sur un imaginaire de l’extinction (un imaginaire des êtres vivants disparus) et une sensibilité à l’étrangeté qui se rejoue aujourd’hui chez les artistes contemporains.

À propos des Goûters Philo

Lors de ces moments d'échanges, partons de l'idée selon laquelle l'art désigne aujourd'hui une expérience sensible particulière, différente de l'expérience sensible ordinaire.

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