Conférence

Cadre juridique international

De la lutte contre la pollution des océans et le réchauffement climatique


Infos

Dates
25 novembre 2020
Lieu
En ligne
Horaires
De 14h à 16h
S'inscrire

Pour un cycle consacré à L’Océan à travers les temps : mécanismes d’une épopée passionnante perturbée par l’Homme, une leçon du Collège Belgique par Philippe Vincent

Au cours de son histoire, les océans ont subi des transformations majeures qui ont amené des bouleversements de la vie sur Terre avec notamment la Grande Oxygénation. Jusqu’il a peu, ces changements étaient régis par des phénomènes naturels, lents, agissant sur des échelles de temps supérieures à plusieurs dizaines de milliers d’années. Depuis la révolution industrielle, l’augmentation exponentielle de la concentration des gaz à effet de serre par l’Homme a conduit à modifier la physique et la biogéochimie des océans avec une vitesse sans précédent.

Ce cours abordera les conséquences de ces changements sur nos sociétés ainsi que le cadre juridico-politique international qui est mis en place pour faire face à l’urgence de la situation.

À propos du conférencier

Philippe VINCENT est chargé de cours à l’Université de Liège et auteur connu dans le domaine du droit international.

À propos du Collège Belgique

Placé sous l’égide de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, qui a associé à son projet les Académies de Médecine, et de Langue et Littérature françaises, et sous le prestigieux parrainage du Collège de France, le Collège Belgique a l’ambition d’aborder autrement les matières traitées dans ses cours-conférences, dispensés à Bruxelles au Palais des Académies, à Namur au Palais provincial, à Liège et à Charleroi au Palais des Beaux-Arts.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.

en savoir +

Partagez cet agenda