Concert de Midi

Elsa GRETHER, violon et David LIVELY, piano


Infos

Dates
21 avril 2022
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle académique
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Durée
1h
Horaires
Chaque concert débute à 12h30 précises. La réservation préalable est obligatoire
S'inscrire

Pour ce concert le duo violon et piano interprétera des oeuvres de Franck et Respighi

Oeuvres

  • FRANCK, C.: Sonate
  • RESPIGHI O.: Sonate

A propos des artistes

Né aux Etats-Unis, David LIVELY vient en 1969 à l’âge de seize ans en France étudier à l’Ecole normale de musique avec Jules Gentil, l’assistant d’Alfred Cortot et avec Claudio Arrau. Lauréat de nombreux concours internationaux, David Lively mène une carrière protéiforme montrant un intérêt pour le grand répertoire pour soliste avec la maîtrise de plus de 80 concertos parmi lesquels certains sont rarement donnés comme les concertos de Busoni, Furtwängler, et Castelli Romani de Joseph Marx. Il consacre une partie importante de son activité à la musique américaine du XXe siècle et en particulier aux œuvres de Copland et Carter dont il était un ami intime. Il vient d’enregistrer un CD de musique américaine de Gottschalk à Carter en passant par Gershwin, Joplin, Barber, Ives, Bolcom, Albright pour le label La Musica/Harmonia Mundi. La musique d’aujourd’hui occupe une part importante dans sa carrière. Entretenant des relations privilégiées avec P. Boesmans, il a donné à maintes reprises sa musique de chambre, son concerto et a enregistré l’intégrale de son œuvre pour piano. Interprète de prédilection du compositeur W. Blank, il crée son concerto « Cris » et plus récemment « Reflecting Black » commande de l’orchestre de la Suisse romande, qu’il enregistre sous la direction de P. Rophé. Très attaché au répertoire de musique de chambre, il a enregistré l’intégrale de la musique de chambre de C. Franck avec Tatiana Samouil au violon, le Quatuor Malibran et les solistes de l’Orchestre de la Monnaie, enregistrement salué par la critique. Il grave avec T. Samouil pour le label Indesens la première sonate de Fauré, la Sonate de Debussy et de Ravel. En juillet il consacrera avec la violoniste Elsa Grether un nouvel enregistrement de l’œuvre pour violon et piano de Prokofiev. Pédagogue recherché, il donne de nombreuses masterclass. Sa maîtrise totale du clavier, une curiosité débordante lui permettent d’aborder des répertoires allant de la musique de la Renaissance aux œuvres les plus récentes. Son travail sur instruments d’époque se concrétise par des récitals sur un piano Zumpe 1771 pour les œuvres de Scarlatti, Haendel, Bach, Mozart et œuvres de jeunesse de Beethoven. D. LIvely vient d’enregistrer avec le Quatuor Cambini Paris et le contrebassiste T. de Pierrefeu les deux concertos de Chopin pour le label Aparté sur un piano Erard de 1836.  

La violoniste française Elsa GRETHER est l’invitée de festivals prestigieux en France et à l’étranger. Elle collabore fréquemment avec les comédiens Daniel Mesguich et William Mesguich. Parmi ses concerts à venir en 2020-21, elle donnera à deux reprises le Concerto de Sibelius sous la direction de François-Xavier Roth avec la Jeune Symphonie de l’Aisne, le Concerto de Tomasi avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de Jacques Lacombe ainsi que des récitals à Paris aux Invalides avec David Lively, au Petit Palais avec Ferenc Viziet à Hambourg, Mulhouse, Avignon, Liège, Festival des Abbayes en Lorraine...
Ses trois premiers CDs, Poème Mystique (2013), French Resonance (2015) avec les pianistes Ferenc Vizi et François Dumont (label Fuga Libera/Outhere) et Kaléidoscope (2017) consacré au répertoire pour violon seul (Fuga Libera/Outhere) ont été unanimement accueillis par la presse et le public, obtenant tous les trois 5 Diapasons, 4 étoiles Classica ainsi que des critiques élogieuses dans le magazine Gramophone, 5 de Pizzicato, La Libre Belgique, Concert classic...
Son nouveau CD, consacré à Prokofiev avec le pianiste David Lively, est sorti en avril 2019 (Fuga Libera/Outhere). Il est «Disque de la semaine» dans Télérama où il reçoit FFFF et recueille des critiques unanimes dans Classica (5 étoiles), Diapason (5 Diapasons), Pizzicato, Classiquenews, Musikzen, Concertclassic dont le critique écrit: «Ce disque émerveille de bout en bout et se range sans hésitation parmi les grandes versions modernes».
Elsa Grether est lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l'unanimité du jury avec la pianiste Delphine Bardin ainsi que de diverses fondations: Safran pour la Musique, Natixis-Banque Populaire, Prix Oulmont (Fondation de France), Cziffra, Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation. En 1993, elle est lauréate du Concours des Jeunes solistes organisé par la RTBF de Bruxelles.
Elle est régulièrement invitée sur France Musique, Musiq’3, la RTS Suisse et Alain Duault lui a consacré une émission dans "Toute la musique qu'ils aiment" (France 3).

Partager cet agenda