RITU 41
À l’affiche cette année, le théâtre universitaire marocain comme invité d'honneur entouré d'autres troupes venues d'Europe et d'Afrique pour présenter leur spectacle donné en langue originale mais aussi échanger sur leurs pratiques.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Pour ce concert l'ensemble jouera des compositions de BRESCIANELLO, VIVALDI, van MALDERE et RUIZ DE RIBAYAZ
L’ensemble « ARTEMANDOLINE », fondé par Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón, revendique un retour aux sources basé sur des partitions d’origine afin de rendre à la mandoline et à son répertoire incomparable ses véritables lettres de noblesse. Ces musiciens passionnés passent leur temps à ressusciter des chefs-d’œuvre oubliés de la musique ancienne écrits pour leur instrument.Ils s’imposent une rigueur tant dans leur travail que dans leurs recherches et se veulent innovants et créatifs dans leur intention musicale. Son ambition est simple : par le biais du disque ou en concert, ils souhaitent révéler dans ces œuvres uniques l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire le public d’aujourd’hui. Le défi, constamment relevé par Artemandoline depuis sa fondation, consiste à démontrer que la musique dite ancienne n’appartient pas seulement au passé et qu’elle n’est pas l’affaire d’une élite savante et privilégiée. Le répertoire choisi, malgré son appartenance à un certain passé, a une valeur intemporelle et universelle qui trouve sa place dans le monde actuel. L’ensemble ambitionne systématiquement de recréer, de faire vivre et de partager cette musique avec spontanéité, intelligence et émotion.
C’est un caractère unique et innovant qui qualifie l’ensemble Artemandoline, l'un des pionniers et principaux ensembles à cordes pincées de ce genre dans le monde. Doté d’une géométrie variable allant d’une formation instrumentale réduite à un orchestre de chambre, ce groupe s’applique depuis ses débuts à mélanger les différents genres musicaux, interprétant les répertoires du XVIIe au XIXe siècle sur instruments d’époque. Le tempérament fougueux des musiciens est particulièrement apprécié du public pour son sens rhétorique de la communication et sa conception vivante et pleine d'émotions de la musique historique. En peu de temps, l’ensemble a prouvé sa qualité instrumentale et s’est ainsi constitué une véritable identité propre. Les critiques musicales tout comme ses auditeurs sont immédiatement enthousiasmés par leur style plein d’ardeur et d’originalité.
À l’affiche cette année, le théâtre universitaire marocain comme invité d'honneur entouré d'autres troupes venues d'Europe et d'Afrique pour présenter leur spectacle donné en langue originale mais aussi échanger sur leurs pratiques.
Inscription pour le 10 avril
Envie de vivre une expérience sportive et interculturelle unique ? Rejoignez-nous lors de la journée sportive du mardi 25 avril rassemblant les sept universités partenaires du groupement UniGR.
Pour ce concert, le duo jouera Jeux d’enfant (piano à 4 mains) de G. BIZET, Prélude à l’après-midi d’un faune de C. DEBUSSY, Fantaisie en fa mineur de F. SCHUBERT et Images d’Orient de R. SCHUMANN.