Concert de Midi

Quatuor ALFAMA et Nathanaël GOUIN


Infos

Dates
12 mai 2022
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle académique
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Durée
1h
Horaires
Chaque concert débute à 12h30 précises. La réservation préalable est obligatoire
S'inscrire

Pour ce concert, le quinet à cordes et piano interprétera des pièces de FRANCK et MAHLER

Oeuvres

  • FRANCK, C.: Quintette
  • MAHLER, G.: Quatuor

A propos des artistes

Nathanaël GOUIN commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire de Toulouse et de Paris, à la Juilliard School de New York, mais également aux Hochschulen für Musik de Fribourg-en-Brisgau et de Munich ainsi qu’à l’Académie Musicale de Villecroze, sans oublier la Chapelle Reine Elisabeth.
Incontestablement, Nathanaël Gouin figure comme l’une des voix les plus originales ayant émergé sur la scène musicale de ces dernières années. Lors de sa résidence à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth de Belgique, il reçoit le soutien Maria João Pires, qui le présente au public dans le cadre du projet Partitura, concept réunissant différentes générations de musiciens dans le partage de la scène, donnant lieu à d’importantes tournées en Europe et au Japon.
Nathanaël Gouin est devenu un soliste et musicien chambriste recherché, se produisant en Europe, en Asie, ou encore aux États-Unis.
La musique de chambre est évidemment très présente dans sa vie artistique et il a le bonheur de côtoyer de grands interprètes tels que Augustin Dumay, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, José Van Dam ou Jerome Pernoo.Il a par ailleurs fondé un duo piano-violon avec Guillaume Chilemme, dont les enregistrements Ravel Canal, et Schubert ont été remarqués.

 

Fondé en 2005 à Bruxelles, le Quatuor Alfama explore et approfondit des répertoires allant des classiques aux contemporains.
Leur dernier CD, sorti chez Cypres au printemps 2019, est consacré à Schubert, avec le Quatuor n°14, « La Jeune fille et la mort », et la création d’un cycle de mélodies de Schubert/Jean - Luc Fafchamps, avec  la mezzo Alban Carrère.
Le Quatuor Alfama et la comédienne Ariane Rousseau ont écrit Le Rêve d’Ariane en 2011, un spectacle fin et ludique, dans lequel chacun, petit ou grand, pourra découvrir l’histoire de cette formation mythique qu’est le quatuor à cordes. Depuis sa création, Le Rêve d’Ariane a été donné près de 250 fois devant plus de 150 000 personnes.
Au cours de cette saison 2020 - 2021, le Quatuor Alfama se produira avec la soprano Jodie Devos et Julien Libeer dans un programme de musique française ; il jouera en soliste avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de son nouveau directeur musical, Vahan Mardirossian.

 

Partager cet agenda