Concert de Midi

Stéphane GINSBURGH, piano


Info

Dates
20 octobre 2022
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle académique
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
See the map
Duration
1h
Schedule
Chaque concert débute à 12h30 précises.
Register

Pour ce concert, le pianiste interprétera The people united will never be defeated de Frederic RZEWSKI

Oeuvres

  • Rzewski, F.: The people united will never be defeated (pour le bicentenaire de l’indépendance américaine)

A propos de l'artiste

Stéphane GINSBURGH, dont on loue le jeu impliqué ainsi que l'audace, a donné des récitals en soliste et en musique de chambre dans le monde entier et s’est produit dans de nombreux festivals internationaux. Il se produira cette saison aux Nuits Botanique, au Festival Musiq3, à Ars Musica, à Impuls et au Festival Musique Action.
Infatigable arpenteur du répertoire mais aussi explorateur de nouvelles combinaisons alliant voix, percussion, performance ou électronique, il s'est dédié très tôt à la musique contemporaine tout en développant un vaste répertoire classique. Il joue régulièrement au sein de l’ensemble Ictus sous la direction de George-Elie Octors, a collaboré avec de nombreux compositeurs dont il a créé des œuvres, ainsi qu'avec des chorégraphes et des plasticiens. Féru de performances immersives, Stephane Ginsburgh a notamment donné l'intégrale des sonates pour piano de Prokofiev en une soirée.
Après avoir obtenu un master en musique au Conservatoire, il a suivi les cours de Paul Badura-Skoda, Claude Helffer, Jerome Lowenthal et Vitaly Margulis. Il est lauréat du concours Tenuto BRTN 1995 et a reçu en 1999 le prix Pelemans de l'Union des compositeurs belges pour son implication dans la création de musiques contemporaines belges. Il a fondé en 1998 le Bureau des Arts devenu Sonar (en 2011), un espace d'expression pluridisciplinaire dans le cadre duquel sont organisés de nombreux entretiens littéraires, commandes d’œuvres nouvelles et événements dont il a été directeur jusqu'en 2018. Il s'implique dans l'organisation de cycles de concerts à laquelle il donne une dimension politique. Il a également été directeur arstistique du Centre Henri Pousseur, studio de musique mixte et électronique basé à Liège, de 2010 à 2013.
Il a enseigné le piano et la musique de chambre aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Liège et Mons. il est actuellement professeur à l'Institut Dalcroze à Bruxelles. Il est bachelier en philosophie des sciences de l'Université Libre de Bruxelles et docteur en Art de la Vrije Universiteit Brussel et Koninklijk Conservatorium Brussel.

 

Share this event