Exposition photo

Entre activisme et art


Infos

Dates
Du 19 octobre au 19 novembre 2020
Lieu
Hall d'entrée de l'Université (devant la salle académique)
place du 20-Août, 7
4000 Liège
Prix
Accès libre

Chercheuse au CEDEM, Larisa Viridiana Lara-Guerrero a analysé pendant quatre années l'engagement de la diaspora mexicaine, à Bruxelles et à Paris, et ses stratégies pour dénoncer les violations des droits de l'homme au Mexique.L'expo photo qu'elle propose illustre la thèse de doctorat qu'elle défendra le 28 octobre.

Les populations migrantes ont la capacité et l'aptitude à développer des stratégies transnationales pour répondre depuis l'étranger aux crises humanitaires et autres problèmes sociopolitiques survenus dans leur pays d'origine. Ils ont la possibilité de s'engager dans la politique de leur pays d'origine à travers des campagnes transnationales, des votes extraterritoriaux, des efforts de sensibilisation, des manifestations et même au travers de performances artistiques.

Dans le cadre de ses recherches doctorales, Larisa Lara Guerrero a mené une importante étude ethnographique  de 2014 à 2018 auprès de la communauté mexicaine à Bruxelles et à Paris. Ces migrants dénoncent avec force le climat de violence qui sévit au Mexique, et les nombreuses violations des droits de l'homme qui y ont lieu à tout moment, en toute impunité. Différents mouvements comme #YoSoy132 qui a vu le jour en 2012, ou Ayotzinapa, créé en 2014, tentent de lutter depuis l'Europe pour plus de justice dans leur pays d'origine. Larisa Lara-Guerrero a cherché à comprendre comment leurs réflexions et leurs revendications politiques se sont exprimées dans des manifestations et des pratiques artistiques.

Cette série de photos illustre les différentes stratégies de mobilisation politique transnationale déployées par les militants mexicains de Bruxelles et Paris, notamment des pratiques artistiques telles que la musique, la danse, la broderie et la peinture.

LarisaLaraGuerrero2

LarisaLaraGuerrero3

 

Photos ©Larisa Lara-Guerrero

Partagez cet agenda