Projection suivie d'une rencontre

Ici le temps s'arrête

Projection du film d'Hélène TILMAN et rencontre avec Jérôme ENGLEBERT


Infos

Dates
3 octobre 2020
Lieu
Trinkhall museum
Parc d’Avroy
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 18h30
Prix
Entrée gratuite mais réservation obligatoire
S'inscrire

En guise de finissage de l’exposition d’Hélène Tilman Ici le temps s’arrête, le Trinkhall museum et la Société libre d’Émulation invitent à un moment privilégié d’échanges et de réflexions à la croisée des chemins entre arts et psychiatrie

Après avoir visionné le film (± 15 min.) qu’Hélène Tilman a réalisé lors de ses résidences au centre hospitalier Vauclaire en Dordogne, les intervenants échangeront autour de différentes questions liées à l’art et la maladie mentale, l’aliénation, la perception/stigmatisation d’une supposée altérité.

Entre volonté de relations égalitaires, désir humaniste de prise en charge ou de témoignage, contraintes cliniques, thérapeutiques, réglementaires et regard sociétal, quel peut être le rôle de l’artiste dans l’univers si particulier de l’institution psychiatrique ? Quelle est sa singularité, sa marge de liberté ? Où se situe son pouvoir d’agir ?

Autant de questions qui, parmi d’autres, seront abordées lors de cette soirée modérée par Carl Havelange, Directeur artistique du Trinkhall museum et enseignant en Histoire culturelle à l’ULiège.

À propos des intervenants

Hélène TILMAN vit à Paris. Diplômée des Beaux-Arts en 2004, elle expose régulièrement et enseigne la photographie. Son environnement est celui de l’hôpital, notamment de la psychiatrie. Elle utilise la photographie, le son, la vidéo dans des installations évoquant la complexité du soin de la « folie », l’enfermement, l’isolement, le délire, la souffrance, et montre également la beauté, la force, l’humour et la douceur de l’être humain. Ces thèmes sont également au cœur de son travail de recherche universitaire dans le cadre d’un doctorat en Art et sciences de l’art à l’Université de Liège en Belgique sous la direction de Carl Havelange.

Jérôme ENGLEBERT est docteur en psychologie. Maître de conférences à l'université de Liège où il y enseigne la psychopathologie et la psychologie clinique, il est également psychologue clinicien à l'établissement de défense sociale de Paifve (Belgique). Ses travaux de recherche consistent à croiser l'application clinique avec différents domaines du savoir : philosophie, anthropologie et esthétique.

Carl HAVELANGE est historien et photographe. Maître de recherches au FNRS, il enseigne l'histoire culturelle à l'université de Liège. Il a consacré de nombreuses recherches aux cultures sensibles et, plus particulièrement, à l'histoire du regard et des cultures visuelles. 

en savoir +

Partagez cet agenda