
Une formation au développement durable à l’ULiège
Nouveauté 2020-2021

L’Université de Liège lance une formation au développement durable. Destinée aux nouveaux étudiants et étudiantes inscrit·es en BAC1, toutes filières confondues. Cette formation inédite et transversale souhaite sensibiliser et former les jeunes à l’un des plus grands défis du 21e siècle.
L
es défis planétaires du 21e siècle appellent à l’action de toutes les générations. En 2015, en réponse à cette responsabilité historique, les Nations Unies ont défini l’Agenda Mondial, un projet collectif global pour trouver la voie d’un développement durable à l’horizon 2030. Ce cadre unique se décline en 17 objectifs de développement durable (ODD), qui couvrent les problèmes planétaires dont dépend la survie de l’Humanité.
Les universités jouent un rôle central dans ce programme ambitieux, en permettant notamment aux acteurs de la société d’acquérir les compétences nécessaires pour relever ces défis.
S’inscrivant dans cette démarche, la Vice-rectrice Anne-Sophie Nyssen et le CUEF ont lancé une formation unique et transversale au développement durable. Pilotée par le Pr Aurore Degré et organisée avec le soutien de la Fondation pour les Générations Futures, cette initiative est proposée à tous les étudiants inscrits en BAC1.
L’objectif de ce cours est de former des citoyens capables de comprendre la complexité de notre monde, de collaborer et d’agir de façon constructive et responsable en faveur de changements positifs.
Cette formation, dont la participation se fait sur base volontaire, équivaut à un crédit ECTS (soit 30 heures d’apprentissage) « bonus » pour lequel les étudiants recevront une attestation.
Une formation en deux temps
Une séance d’introduction de trois heures sera d’abord dispensée par des animateurs et animatrices de la Fondation pour les Générations Futures, du Green Office et des doctorant·es de l’ULiège. Cette séance aura lieu par groupes (max 250 participants), en virtuel via la plateforme e-campus et collaborate. Au programme : sensibilisation à la diversité des ODD et à leurs interactions, première utilisation d’une clef d’analyse à 360° par une approche pédagogique active et identification par chaque étudiant·e de minimum trois points d’approfondissement. Différentes dates sont proposées.
Les étudiant·es seront ensuite invités à participer, au cours de l’année académique, à trois événements « ULiège Développement Durable » - organisés par les membres de la communauté ULiège (incluant les sociétés savantes, Eclosio, le Green Office, ...) - pour approfondir les thématiques choisies.
Au terme de cette formation, les étudiant·es obtiendront une attestation de participation. S'ils le souhaitent, une réflexion personnelle sous forme de portfolio pourra être rédigée.
Une forêt de 4000 arbres en RDC
Souhaitant souligner son engagement en faveur du développement durable, l’Université de Liège, en marge de la création de cette formation, s’engage à offrir un arbre pour chaque nouvel étudiant inscrit en BAC1. Des arbres qui ne seront pas plantés sur le Campus du Sart Tilman, qui dispose déjà d’une forêt exceptionnelle et préservée, mais dans la réserve de Luki, en République Démocratique du Congo. Cette réserve a été choisie par les étudiants du Green Office avec les experts du groupe de recherches Forest is Life (Unité de recherche TERRA). Ce sont les professeurs Jean-Louis Doucet, Baudouin Michel et Cédric Vermeulen de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech qui piloteront ce vaste projet de plantation d’une forêt exceptionnelle de 4000 arbres en RDC qui devrait débuter fin novembre, début décembre de cette année.
À propos de la Fondation pour les générations futures
Fondée en 1998 par Benoît Derenne, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transformation de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21e siècle. Reconnue Fondation d’Utilité Publique, elle est indépendante, pluraliste et active dans les trois régions du pays et en Europe. La Fondation s’est donnée pour mission de profondément transformer notre société afin de transmettre un monde habitable aux générations futures. Ceci nécessite une approche à 360° conjuguant simultanément 4 dimensions (4 P) : sociale (People), environnementale (Planet), économique (Prosperity) et participative (Participation). Confiante dans la capacité des jeunes à transformer profondément l’ensemble de la société, La Fondation pour les Générations Futures les finance, les met en relation, les accompagne et les valorise auprès d’autres acteurs et du grand public.
Autres news

2020 : une année de records pour ORBi et l’Open Access à l’ULiège !
Une année record pour l’intégration de références avec texte intégral et accès ouvert, et des publications liées au COVID qui recueillent déjà un nombre important de citations.

45 postes académiques à pourvoir à l'Université de Liège
Les charges sont attribuées pour une durée déterminée de quatre ans pouvant aboutir à la nomination définitive.
Les postes sont à pouvoir au 1er septembre 2021.

Meilleurs vœux pour 2021 !
Durant cette année éprouvante, nos activités ne se sont jamais arrêtées. Nos membres ont fait preuve de courage et d'inventivité pour rester au service de la société. Place à 2021, une année encore incertaine, mais pleine d'espoir et de confiance.