Développement durable

Une formation au développement durable à l’ULiège

Nouveauté 2020-2021


vid-img-1
Youtube

L’Université de Liège lance une formation au développement durable. Destinée aux nouveaux étudiants et étudiantes inscrit·es en BAC1, toutes filières confondues. Cette formation inédite et transversale souhaite sensibiliser et former les jeunes à l’un des plus grands défis du 21e siècle.

L

es défis planétaires du 21e siècle appellent à l’action de toutes les générations. En 2015, en réponse à cette responsabilité historique, les Nations Unies ont défini l’Agenda Mondial, un projet collectif global pour trouver la voie d’un développement durable à l’horizon 2030. Ce cadre unique se décline en 17 objectifs de développement durable (ODD), qui couvrent les problèmes planétaires dont dépend la survie de l’Humanité.

Les universités jouent un rôle central dans ce programme ambitieux, en permettant notamment aux acteurs de la société d’acquérir les compétences nécessaires pour relever ces défis.

S’inscrivant dans cette démarche, la Vice-rectrice Anne-Sophie Nyssen et le CUEF ont lancé une formation unique et transversale au développement durable. Pilotée par le Pr Aurore Degré et organisée avec le soutien de la Fondation pour les Générations Futures, cette initiative est proposée à tous les étudiants inscrits en BAC1.

L’objectif de ce cours est de former des citoyens capables de comprendre la complexité de notre monde, de collaborer et d’agir de façon constructive et responsable en faveur de changements positifs.

Cette formation, dont la participation se fait sur base volontaire, équivaut à un crédit ECTS (soit 30 heures d’apprentissage) « bonus » pour lequel les étudiants recevront une attestation.

Une formation en deux temps

Une séance d’introduction de trois heures sera d’abord dispensée par des animateurs et animatrices de la Fondation pour les Générations Futures, du Green Office et des doctorant·es de l’ULiège. Cette séance aura lieu par groupes (max 250 participants), en virtuel via la plateforme e-campus et collaborate. Au programme : sensibilisation à la diversité des ODD et à leurs interactions, première utilisation d’une clef d’analyse à 360° par une approche pédagogique active et identification par chaque étudiant·e de minimum trois points d’approfondissement. Différentes dates sont proposées.

Les étudiant·es seront ensuite invités à participer, au cours de l’année académique, à trois événements « ULiège Développement Durable » - organisés par les membres de la communauté ULiège (incluant les sociétés savantes, Eclosio, le Green Office, ...) - pour approfondir les thématiques choisies.

Au terme de cette formation, les étudiant·es obtiendront une attestation de participation. S'ils le souhaitent, une réflexion personnelle sous forme de portfolio pourra être rédigée.

S'inscrire    En savoir + sur la formation 

Une forêt de 4000 arbres en RDC

Souhaitant souligner son engagement en faveur du développement durable, l’Université de Liège, en marge de la création de cette formation, s’engage à offrir un arbre pour chaque nouvel étudiant inscrit en BAC1. Des arbres qui ne seront pas plantés sur le Campus du Sart Tilman, qui dispose déjà d’une forêt exceptionnelle et préservée, mais dans la réserve de Luki, en République Démocratique du Congo. Cette réserve a été choisie par les étudiants du Green Office avec les experts du groupe de recherches Forest is Life (Unité de recherche TERRA). Ce sont les professeurs Jean-Louis Doucet, Baudouin Michel et Cédric Vermeulen de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech qui piloteront ce vaste projet de plantation d’une forêt exceptionnelle de 4000 arbres en RDC qui devrait débuter fin novembre, début décembre de cette année.

À propos de la Fondation pour les générations futures

Fondée en 1998 par Benoît Derenne, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transformation de notre société vers un mode de  développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21e siècle. Reconnue Fondation d’Utilité Publique, elle est indépendante, pluraliste et active dans les trois régions du pays et en Europe. La Fondation s’est donnée pour mission de profondément transformer notre société afin de transmettre un monde habitable aux générations futures. Ceci nécessite une approche à 360° conjuguant simultanément 4 dimensions (4 P) : sociale (People), environnementale (Planet), économique (Prosperity) et participative (Participation). Confiante dans la capacité des jeunes à transformer profondément l’ensemble de la société, La Fondation pour les Générations Futures les finance, les met en relation, les accompagne et les valorise auprès d’autres acteurs et du grand public.

Consulter le site web

Partagez cette news