
Une formation au développement durable pour les étudiantes et étudiants ULiège
Dès novembre 2021

Lancée en 2020, la formation au développement durable de l'ULiège se destine à l'ensemble de nos étudiantes et étudiants. Cette formation inédite et transversale souhaite sensibiliser et former les jeunes à l’un des plus grands défis du 21e siècle.
L
es défis planétaires du 21e siècle appellent à l’action de toutes les générations. En 2015, en réponse à cette responsabilité historique, les Nations Unies ont défini l’Agenda Mondial, un projet collectif global pour trouver la voie d’un développement durable à l’horizon 2030. Ce cadre unique se décline en 17 objectifs de développement durable (ODD), qui couvrent les problèmes planétaires dont dépend la survie de l’Humanité.
Les universités jouent un rôle central dans ce programme ambitieux, en permettant notamment aux acteurs de la société d’acquérir les compétences nécessaires pour relever ces défis.
S’inscrivant dans cette démarche, la Vice-rectrice Anne-Sophie Nyssen et le CUEF ont lancé une formation unique et transversale au développement durable. Pilotée par le Pr Aurore Degré et organisée avec le soutien de la Fondation pour les Générations Futures, cette initiative est proposée à tous les étudiants de l'ULiège.
L’objectif de ce cours est de former des citoyens capables de comprendre la complexité de notre monde, de collaborer et d’agir de façon constructive et responsable en faveur de changements positifs.
Cette formation, dont la participation se fait sur base volontaire, équivaut à environ 30 heures d’apprentissage « bonus » pour lesquelles les étudiants recevront une attestation.
Une formation en deux temps

1) Séance d'introduction
Une séance d’introduction de trois heures sera d’abord dispensée par le Green Office et les doctorant·es de l’ULiège. Cette séance aura lieu par groupes (max 250 participants), en virtuel via la plateforme Teams.
Au programme : sensibilisation à la diversité des ODD et à leurs interactions, première utilisation d’une clef d’analyse à 360° par une approche pédagogique active et identification par chaque étudiant·e de minimum trois points d’approfondissement.
Différentes dates sont proposées.
2) Participation à 3 événements aux choix
Les étudiant·es seront ensuite invités à participer, au cours de l’année académique, à trois événements « ULiège Développement Durable » - organisés par les membres de la communauté ULiège (incluant les sociétés savantes, Eclosio, le Green Office, ...), en collaboration avec la Fondation des générations futures - pour approfondir les thématiques choisies.
Au terme de cette formation, les étudiant·es obtiendront une attestation de participation. S'ils le souhaitent, une réflexion personnelle sous forme de portfolio pourra être rédigée.
À propos de la Fondation pour les générations futures
Fondée en 1998 par Benoît Derenne, la Fondation pour les Générations Futures est la fondation belge dédiée exclusivement à la transformation de notre société vers un mode de développement soutenable, l’un des plus grands défis du 21e siècle. Reconnue Fondation d’Utilité Publique, elle est indépendante, pluraliste et active dans les trois régions du pays et en Europe. La Fondation s’est donnée pour mission de profondément transformer notre société afin de transmettre un monde habitable aux générations futures. Ceci nécessite une approche à 360° conjuguant simultanément 4 dimensions (4 P) : sociale (People), environnementale (Planet), économique (Prosperity) et participative (Participation). Confiante dans la capacité des jeunes à transformer profondément l’ensemble de la société, La Fondation pour les Générations Futures les finance, les met en relation, les accompagne et les valorise auprès d’autres acteurs et du grand public.


Autres news

Cérémonie de Rentrée académique 2023-2024
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.

Mémorandum du Conseil des rectrices et des recteurs (CRef)
Refinancement des universités, de l’enseignement et de la recherche… mais aussi prise en compte de la santé mentale et de la précarité étudiante, de la transition : les 16 demandes prioritaires du CRef en vue des prochains gouvernements.

Accord entre l’ULiège et le Gouvernement de la Communauté germanophone
Le renouvellement de l’accord a été signé à l’occasion de la semaine d’immersion en français d’élèves de 5e année de la Communauté germanophone.