Conférence en ligne

"Goodbye iSlave" Revisited


Infos

Dates
21 octobre 2020
Lieu
En ligne
Horaires
Dès 10h

À l'invitation du CEDEM, un exposé en ligne par le Pr Jack Qiu (Université chinoise de Hong Kong), auteur de Goodbye iSlave : A Manifesto for Digital Abolition

Abstract de l'ouvrage

Dans Goodbye iSlave : A Manifesto for Digital Abolition (Univ of Illinois Press, 2016), Jack Qiu s'est inspiré de la littérature historique et juridique pour proposer iSlave comme une lentille critique permettant d'examiner les exploitations accrues dans les conditions contemporaines du capitalisme numérique, en particulier dans les fameux ateliers de misère de Foxconn. Quatre ans plus tard, la critique poignante des géants de la technologie est devenue monnaie courante dans le monde entier, tandis que des vents géopolitiques changeants ont soufflé contre les ambitions chinoises en matière de haute technologie. En quoi le cadre iSlave reste-t-il utile ? De quelle manière, a-t-il besoin d'une sérieuse mise à jour ?

À propos du conférencier

Le professeur Jack Qiu est le lauréat du prix C. Edwin Baker 2019 pour l'avancement de la recherche sur les médias, les marchés et la démocratie de l'International Communication Association (ICA). Jack Qiu est l'auteur de Goodbye iSlave : A Manifesto for Digital Abolition (University of Illinois Press, 2016) et de Working-Class Network Society : Communication Technology and the Information Have-Less in Urban China (MIT Press, 2009).
Ses travaux actuels portent sur le travail numérique, l'activisme de plateforme, les économies numériques alternatives et la jeunesse ouvrière dans le contexte de Hong Kong, de l'Asie du Sud-Est et de la Chine. Jack a cofondé le Platform Cooperativism Consortium Hong Kong et est membre affilié du Centre d'études sur l'innovation sociale de l'Université chinoise de Hong Kong.

En pratique

L'exposé se donnera en ligne selon les modalités suivantes

Sur la plateforme Zoom : https://nus-sg.zoom.us/j/3361165333?pwd=eDk5S0k3VkVEM2l5M3ZhQ3BYTWNvUT09

Meeting ID : 336 116 5333
Password :88iSlave

Partagez cet agenda