Développement durable

L’ULiège entre dans le réseau The Shift


Dans Développement durable

L’Université de Liège s’engage au sein de la plateforme The Shift, qui aide et soutient l’organisation d’initiatives à caractère durable. Avec un réseau de plus de 460 organisations, The Shift constitue le point de rencontre du développement durable en Belgique.

F

ondé en 2015 par les anciens réseaux de développement durable KAURI et Business & Society Belgium, la réseau The Shift a rapidement été rejoint par d’autres organismes œuvrant dans les domaines liés aux questions environnementales. Devenu un réseau de plus de 460 organismes issus du monde de l’entreprise, d’ONG, d’associations, d’universités, d’organismes publics et privés, The Shift s’efforce de déployer des solutions innovantes pour relever les défis majeurs du 21e siècle, liés à notre planète, à sa population et à sa prospérité.

L’Université de Liège a souhaité s’associer à cette dynamique, en rejoignant le plus grand réseau belge en faveur du développement durable. Avec les Objectifs de Développement Durables (SDG – Sustainable Development Goals, un ensemble de 17 objectifs proposés par l’Organisation des Nations unies) en toile de fond, le réseau organise tout au long de l’année de nombreuses manifestations et soutient de nombreux projets (les 30 jeunes Change Makers).

Connect. Commit. Change.

L’Ambition du réseau s’articule autour de trois méthodes.

  • CONNECT  - The Shift encourage le partenariat entre ses membres et s’attèle à offrir un environnement de confiance où ses membres, s’inspirant les uns les autres,  peuvent se rassembler pour créer de nouveaux modèles de transformation. The Shift vise une collaboration intensive entre ses membres et facilite l’échange et engage le dialogue avec ses membres. Pour ce faire, les membres s’engagent à faire preuve de respect, d’ouverture et de transparence dans leurs relations avec les autres membres.
  • COMMIT – Afin d’œuvrer à une société plus durable, les organisations vont pouvoir s’inspirer des Sustainable Development Goals, pour renforcer la collaboration entre toutes les parties. Au sein du réseau, l’Université de Liège traduira ces différentes thématiques en actions concrètes via l’engagement de chacun de ses membres.
  • CHANGE -  L’Université de Liège s’engager à coopérer à la réalisation de la mission du réseau. The Shift vise à challenger et rassembler ses membres autour de projets concrets et innovants sur le terrain de la durabilité en Belgique, en collaboration avec les autres membres.

L’ambition de The Shift est de réaliser, avec ses membres et ses partenaires, la transition de notre société vers un modèle plus durable. Pour mener à bien cette mission, l’Université de Liège s’engage à travaille en partenariat avec les nombreuses autres organisations tant au niveau local qu’international.

 

Crédit photo © ivankmit

Partagez cette news