Conférence / webinaire en ligne

Le projet Bijgaardehof

La reconversion de l'usine Malmar à Gand


Info

Dates
28 octobre 2020
Location
En ligne, via LifeSize : https://call.lifesizecloud.com/5747953
Schedule
De 18h à 20h

Dans le cadre du cycle "Projet urbain" proposé par les facultés des Sciences appliquées, d’Architecture et des Sciences, un exposé par Sarah POOT, architecte à l'agence Bogdan et Van Broeck

Implanté sur le site de l'ancienne usine métallurgique « Malmar » à Gand, ce projet était piloté par la SOGENT(la régie autonome de développement urbain de la ville de Gand) avec pour particularité de faire appel aux futurs habitants et utilisateurs pour la conception du projet.

L'Agence Bogdan & Van Broecken, a œuvré à la co-création de ce projet, tout au long des réunions de travail avec une soixantaine d'acteurs « inhabituels » pour un projet de cette envergure.

Au final, le projet a permis de conserver certaines parties des bâtiments industriels et de proposer 57 logements d'habitats groupés repartis entre plusieurs bâtiments ainsi qu'un centre de santé. Un travail de fond a été opéré sur les critères de durabilité de ce projet en appliquant le référentiel de mesure de durabilité des quartiers (Duurzaamheidsmeter Wijken).

En raison de la crise sanitaire cette conférence est uniquement accessible en ligne.

À propos du cycle "Projet urbain"

Le cycle de conférences « Projet urbain » est organisé conjointement par les facultés des Sciences, de Sciences appliquées et d’Architecture de l'Université de Liège, la Ville de Liège, Liège LABVILLE, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Basé sur un séminaire dédié au projet urbain et à l’urbanité dispensé aux élèves ingénieurs, son but est de sensibiliser ces étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat. Il arrive que des conférenciers un peu « hors champ » – un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– soient invités et mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine. Les contributions des principaux acteurs de la ville sont équilibrées : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.


en savoir +

Share this event