Conférence / webinaire en ligne

Le projet de Ville de La Louvière


Infos

Dates
2 décembre 2020
Lieu
En ligne, via LifeSize : https://call.lifesizecloud.com/5747953
Horaires
De 18h à 20h

Dans le cadre du cycle "Projet urbain" proposé par les facultés des Sciences appliquées, d’Architecture et des Sciences, un exposé par la Pr Paola VIGANO (Architecte & Urbaniste) et Achille PELLETIER (Architecte), Studio Brussels

La Ville de La Louvière dispose d'un Schéma de Développement Communal depuis 2004.

Celui-ci devait être adapté pour répondre aux enjeux d'avenir de la Ville. Une démarche originale a été adoptée ici. Elle réside dans la conception préalable d'un projet de Ville qui une fois validé servira de base au futur Schéma de Développement Communal. Le SDC est ainsi conçu comme outil pour faire advenir un projet de Ville et cadrer les évolutions futures du territoire.

Ce projet de Ville aborde et propose une recomposition de la notion de centralité(s), des dynamiques de (re)mobilisation des strates historiques territoriales et paysagères, de l'avenir des friches industrielles, du rapport à l'eau (le Canal du Centre, la Haine, etc.).

En raison de la crise sanitaire cette conférence est uniquement accessible en ligne.

À propos du cycle "Projet urbain"

Le cycle de conférences « Projet urbain » est organisé conjointement par les facultés des Sciences, de Sciences appliquées et d’Architecture de l'Université de Liège, la Ville de Liège, Liège LABVILLE, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Basé sur un séminaire dédié au projet urbain et à l’urbanité dispensé aux élèves ingénieurs, son but est de sensibiliser ces étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat. Il arrive que des conférenciers un peu « hors champ » – un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– soient invités et mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine. Les contributions des principaux acteurs de la ville sont équilibrées : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.


en savoir +

Partagez cet agenda