Conférence / webinaire en ligne

Le projet SAULE

Ferme du Chant des Cailles et Logis Floréal


Infos

Dates
9 décembre 2020
Lieu
En ligne, via LifeSize : https://call.lifesizecloud.com/5747953
Horaires
De 18h à 20h

Dans le cadre du cycle "Projet urbain" proposé par les facultés des Sciences appliquées, d’Architecture et des Sciences, un exposé par Marie DEMANET, Architecte & Urbaniste - Coordinatrice à l'ERU asbl

Le projet S.A.U.L.E. – Symbiose Agriculture Urbaine Logement Écosystème – est une étude portée et financée par INNOVIRIS afin de pouvoir apporter des solutions spécifiques à l'usage de territoires de plus en plus contraints entre les besoins d'urbanisation pour répondre à l'accroissement démographique et les besoins de maintenir des terres disponibles pour l'agriculture urbaine afin de nourrir la population.

La réflexion est issue d'un cas concret. La Ferme du Chant des Cailles était reprise au sein du Plan Logement communal de Watermael-Boitsfort qui y prévoyait 250 logements pour le Logis Floréal. Le projet propose une approche spécifique, amorcée selon un processus de co-création entre citoyens, agriculteurs urbains, chercheurs et urbanistes dont l'ERU, l'Agencer Alter, le LOCI – UCLouvain, etc.

Ce sera l'occasion d'aborder le retour d'expérience de cette étude qui concerne toute ville confrontée à ces enjeux.

En raison de la crise sanitaire cette conférence est uniquement accessible en ligne.

À propos du cycle "Projet urbain"

Le cycle de conférences « Projet urbain » est organisé conjointement par les facultés des Sciences, de Sciences appliquées et d’Architecture de l'Université de Liège, la Ville de Liège, Liège LABVILLE, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Basé sur un séminaire dédié au projet urbain et à l’urbanité dispensé aux élèves ingénieurs, son but est de sensibiliser ces étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat. Il arrive que des conférenciers un peu « hors champ » – un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– soient invités et mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine. Les contributions des principaux acteurs de la ville sont équilibrées : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.


en savoir +

Partagez cet agenda