Championnats universitaires

L'équipe du RCAE ULiège Sports se distingue aux Championnats de Belgique d'aviron


De gauche à droite : Emilie Capelle – Maxime Andre – Gilles Poysat – Jeanne Lenom
 

Le weekend des 17 et 18 octobre 2020 se tenaient à Hazewinkel, les Championnats de Belgique d’aviron auxquels participaient des rameurs affiliés au club de l’université, le RCAE. Parmi eux, deux étudiants ULiège : Jeanne Lenom (1re année de bachelier Kinésithérapie et réadaptation) et Maxime Andre (AESS Sciences physiques) qui bénéficie du statut d’étudiant sportif de haut niveau.

L

ors de la première journée de championnats, Jeanne et Maxime, en compagnie de Gilles Poysat (diplômé ULiège du master en ingénieur civil des constructions) et Emilie Capelle, ont remporté le titre de champions de Belgique en 4X Mixte à l’issue d’une course très disputée contre, notamment, un équipage Gantois qui leur avait tenu tête et pris le titre dans les derniers mètres l’année précédente.

Le dimanche, deuxième jour des courses, c’est dans la catégorie très disputée et prestigieuse du deux de couple que Gaston Mercier (étudiant à l'Helmo) et Maxime André se sont illustrés.

Parmi les concurrents, les rameurs gantois de la GRS étaient les principaux adversaires des 2 Liégeois. Un mois avant l’événement, le duo Liégeois avait remporté la Régate internationale de Gand sur le Watersportbaan dans les derniers 100 m de cours après un parcours très disputé et une enlevée finale palpitante (les courses d’aviron se déroulent sur 2000 m).

Cette fois-ci, ils ont contrôlé la course de main de maître. Partis vite en imposant un rythme autoritaire dès le départ, ils ont ramé à une cadence plus basse que leurs adversaires en les laissant revenir sur eux à certains moments. À mi-course cependant, ils ont accéléré jusqu’à l’arrivée pour terminer avec 6 longueurs d'avance sur l’ensemble de leurs concurrents, emportant un titre qui avait échappé aux clubs wallons depuis 2017.

Ce titre ouvre de belles perspectives au duo qui espère représenter la Belgique aux prochains Championnats du monde universitaire et au niveau Européen en catégorie Elite.

Visiter le site du RCAE ULiège Sports

 

2XM-CB2

Partagez cette news