Sortie de presse

On a tous un ami noir

Pour en finir avec les polémiques stériles sur l’immigration.


François Gemenne, directeur de l’Observatoire Hugo dédié à l’étude des migrations environnementales, publie un essai où il propose « d’en finir avec les polémiques stériles sur l’immigration ».

On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, L’immigration coûte cher, Il faut fermer les frontières pour éviter une nouvelle crise migratoire, Si on améliore les conditions d’accueil, cela va créer un appel d’air : la question de l’immigration, omniprésente, se heurte à de nombreuses idées reçues. Ce qui contribue à libérer la parole raciste, à rendre les débats passionnels et stériles, à renforcer le caractère déshumanisant des politiques d’asile. C’est avec le souhait de déconstruire méthodiquement ces clichés que le chercheur François Gemenne fait paraître aux éditions Fayard un essai qui bouscule les perspectives.On-a-tous-un-ami-noir  

« Le plus gros obstacle à l’immigration, c’est l’argent », rappelle-t-il. « La migration est un luxe réservé aux privilégiés puisque les personnes qui quittent leurs racines et leur pays ont les ressources et les contacts permettant de le faire ».  On est bien loin, donc, de cette fameuse « misère du monde que l’on ne peut accueillir ». Or cette expression structure le débat depuis trente ans…  À l’inverse, pointe François Gemenne, ce ne sont pas les frontières fermées qui empêchent ou dissuadent les départs d’hommes et de femmes, mais bien la pauvreté extrême, qui les immobilise. « La fermeture des frontières, qui est une obsession et est souvent présentée comme une ‘solution’, alimente au contraire le business des passeurs, qui constitue l’un des plus gros trafics au monde ».

Regrettant que la réflexion et les faits soient souvent absents des débats, le chercheur offre ici une lecture plus rationnelle et apaisée afin de « penser autrement » les questions d’asile et de migration.

en savoir +

 


cover-Dis-c-est-quoi-l-immgration François Gemenne publie, au même moment, « Dis, c’est quoi l’immigration ? » (Éditions Renaissance du Livre). Conçu comme un dialogue entre un père, chercheur scientifique sur les questions d’immigration, et son fils adolescent confronté à l’expulsion d’un camarade de classe kurde, cet ouvrage, pensé à l’intention des plus jeunes, aborde la question des migration et de l’identité collective de façon vulgarisée et concrète.

Gemenne-FFrançois Gemenne est chercheur qualifié au FNRS, fondateur de l’Observatoire Hugo à l’ULiège, centre de recherche consacré aux interactions entre les changements environnementaux, les migrations humaines et la politique. Il est spécialisé dans les questions de géopolitique et géographie sociale, au sein de l'Unité de recherches Spheres, en Faculté des Sciences.
 
Photo : ©DimitriSvetsikas, Pixabay

Partagez cette news