Communiqué de presse

Pénurie de professeur·es dans le secondaire : l’ULiège propose aux directions des écoles d’accueillir des étudiant·es futur·es enseignant·es


In Education Citizenship Student Life

En ces temps difficiles, l’ULiège via le CIFEN souhaite contribuer à la bonne marche de l’école en FW-B en soutenant différentes initiatives permettant de renforcer l’encadrement des écoles, que ce soit au moyen d’intérims ou de stages.

L'

Université de Liège, via son Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN), a adressé aux directions d’établissements de l’enseignement secondaire, tous réseaux, une proposition pour rencontrer partiellement l’actuel problème de pénurie de professeurs dans le secondaire supérieur.

En effet, durant cette année 2020-2021, près de 300 étudiant·es futur·es enseignant·es, issus de 19 spécialités (langues modernes, mathématiques, sciences, etc.), réalisent leur formation pédagogique et didactique (AESS ou Master à finalité didactique) sous la coordination du CIFEN à l’ULiège. Une majorité de ces stagiaires sont déjà titulaires d’un Master et donc susceptibles d’assurer des intérims avec le barème de Titre Suffisant (TS). D’autres stagiaires, inscrits dans les Masters à finalité didactique, sont a minima titulaires d’un bachelier et peuvent donc être engagés avec le barème de titre de pénurie (TP).

La collaboration avec les établissements de tous les réseaux de l’enseignement secondaire est très active à l’ULiège pour la formation des futurs enseignants. La situation exceptionnelle vécue aujourd’hui dans l’enseignement secondaire conduit le CIFEN à rappeler qu’il existe à l’ULiège une réserve d’enseignants potentiels, susceptibles de prêter main forte aux établissements d’enseignement secondaire selon des modalités diverses, à définir au cas par cas, et dans le respect des règles sanitaires.

En ces temps difficiles, l’ULiège via le CIFEN souhaite contribuer à la bonne marche de l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles en soutenant différentes initiatives permettant de renforcer l’encadrement des écoles, que ce soit au moyen d’intérims ou de stages. Les formateurs du CIFEN chercheront à adapter au mieux certaines modalités de la formation pour valoriser ces diverses expériences pratiques en accord avec les termes de la circulaire 7829 du 10 novembre 2020 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les directions de l’enseignement secondaire doivent introduire leurs demandes via le site du CIFEN (cliquer sur Contact et sélectionner Formulaire demande COVID).

Contacts presse

Le service de presse organise le contact avec les Pr Anne-Sophie Nyssen, Vice-rectrice à l’Enseignement et au Bien-être, et Marie-Noëlle Hindryckx, Présidente du CIFEN à l’ULiège.

Share this news