Journée internationale contre les violences faites aux femmes


À l’occasion de cette journée mondiale, qui se tiendra le 25 novembre 2022, L’ULiège se mobilise : exposition « Je ne suis pas tes mots », formation contre le phénomène de harcèlement sexiste dans l’espace public et ouverture d'un espace d'expression anonyme.

Cover Expo QVE

 

A

ujourd'hui, la violence à l’égard des femmes constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues et les plus persistantes dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent.

Le mouvement #MeToo (#Balancetonporc), particulièrement connu depuis 2017 suite à l’affaire Weinstein, a encouragé la prise de parole des femmes et des hommes. Il a pour but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles ou psychologiques sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et de permettre aux victimes de s'exprimer sur le sujet.

À l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, L’ULiège se mobilise :

L’exposition « Je ne suis pas tes mots »

Cette exposition de l'artiste Emilie KOZLOFF et de la photographe Valentina ALY, réalisée en collaboration avec la sororité Zeta Lambda Zeta, sensibilise la communauté universitaire aux questions de consentement, de respect et de bienveillance dans les relations affectives et sexuelles.

Quand : du 24 novembre au 1er décembre 2022 – B7a Sart Tilman et à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech

Formation STAND UP contre le phénomène de harcèlement sexiste

Stand up est un programme international lancé par l’ONG Hollaback et Touche Pas A Ma Pote pour former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement dans les lieux publics. 

Quand : le 25 novembre de 12h30 à 13h30 en ligne et gratuit (sur inscription)

Infos et inscriptions

Espace d'expression anonyme

Un espace d’expression anonyme est disponible pour permettre aux étudiantes et étudiants de s’exprimer sur le sujet. Via ce formulaire, vous pouvez transmettre vos témoignages, vos idées, vos souhaits, vos sentiments, vos souffrances, vos anecdotes... Ceux-ci permettront aux services d’aide d’adapter leurs missions de sensibilisation et les messages pourront également être exposés sur « un mur » lors de la sem’AIME organisée en février 2022.

La semaines #WeToo à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech

Organisée par le collectif Zherot, le conseil d’éthique des étudiants VSS et le Groupement ULiège Solidaire (GUSEclosio), le semaine #WeToo rassemble un cycle d’événements, d'activités, de rencontres et de conférences autour des violences sexistes et sexuelles.

Voir le programme complet

La campagne #RESPECT à l'ULiège

Les Autorités de l’ULiège mènent une large campagne de sensibilisation, tournée vers les étudiant·e·s et membres du personnel. Respect de soi, respect des autres, respect de la diversité : tout au long de l'année, le focus est mis sur divers aspects.

En savoir +

La campagne nationale #arrête

Cette campagne conscientise le public à travers des vidéos illustrant ce que sont les violences dans les relations affectives et sexuelles. Elle propose également des dossiers informatifs et des relais pour sortir du silence.

En savoir +

 

Besoin d'un soutien ?

iconeInfo Toute l'année, des interlocuteurs privilégiés au sein de l'ULiège sont là pour vous écouter confidentiellement et vous aider dans vos démarches éventuelles.

En dehors de l'ULiège, différents organismes d'aide aux victimes, d'aides juridiques de première ligne et d'accompagnement des victimes et des auteurs existent. Ils apportent gratuitement une information, un accompagnement, une aide juridique et un soutien psychologique.

Obtenir la liste et la description des organismes externes

Découvrir l'exposition « Je ne suis pas tes mots »

Share this gallery