Institution

Portrait de Célia Paquay

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« Cette démarche d’innovation, cette audace de sortir des sentiers battus, nous pouvons également l’utiliser pour améliorer notre pratique d’enseignant, mais également la transmettre à nos étudiants. »

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Originaire de Verviers, Célia Paquay est liégeoise depuis bientôt 10 ans.

Après un master en sciences mathématiques spécialisé en informatique à la faculté des Sciences de l’Université de Liège, elle se lance dans un doctorat en recherche opérationnelle sur le chargement de fret aérien, « curieuse de voir à quoi tout mon bagage mathématique pouvait me servir ». Ensuite,  dans ses recherches postdoctorales, elle étudie la gestion de perturbations en temps réel pour les plannings de transport de personnes.

Elle occupe ensuite une charge d’Assistant Professor durant 1 an et demi dans le groupe de Quantitative Economics dans la School of Business Economics de Maastricht University.

Ses intérêts de recherche concernent principalement la recherche opérationnelle, l’optimisation combinatoire, la logistique, et les problèmes de chargement.

Depuis le 1er septembre 2020, Célia Paquay est chargée de cours à HEC-Liège, au sein du département Opérations.

Rendre les étudiants autonomes, critiques et autocritiques

Selon Célia Paquay, le rôle d’un enseignant ou d’une enseignante universitaire est d’éveiller et de susciter la curiosité et la soif d’apprendre de ses étudiants. Célia Paquay estime que la mission d’un professeur consiste aussi à partager et à transférer aux étudiants les connaissances et compétences, l’expertise que lui-même a développée dans son domaine de recherche. Il faut préparer ces étudiants qui vont passer plusieurs années en nos murs, pour leur future carrière professionnelle via l’acquisition de compétences techniques, mais aussi transversales. « Par exemple, les rendre autonomes, critiques et autocritiques : ce seront de véritables atouts dans leur vie future. » Toutes ces missions s’appliquent aux étudiants de bachelier et de master, mais également aux doctorants qu’elle encadre, avec ses collègues.

L’activité de recherche pousse les chercheurs à se dépasser, à changer d’angle de vue pour apporter une vision nouvelle à un problème ou une méthodologie. « Cette démarche d’innovation, cette audace de sortir des sentiers battus, nous pouvons également l’utiliser pour améliorer notre pratique d’enseignant, mais également la transmettre à nos étudiants. »

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Célia Paquay

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