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Portrait de Pierrick Clerc

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2020-2021



« On ne peut comprendre les enjeux fondamentaux d'un sujet qu'en l'enseignant et en le vulgarisant. »

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Après une thèse de doctorat à l'École d'Économie de Paris, dans laquelle il a cherché à répliquer la dynamique des taux de chômage et d'inflation aux États-Unis, Pierrick Clerc est devenu économiste à la Banque de France, dans le service des études macroéconomiques et des prévisions. Il a en particulier contribué au développement des nouveaux modèles d'équilibre général dynamiques de cette institution, ainsi qu'à la rénovation de son modèle de prévisions.

Il rejoint ensuite la Banque Nationale Suisse comme économiste senior dans le service de coordination de la recherche. Il y a notamment fait partie du comité scientifique de nombreux séminaires et conférences organisés par cette banque centrale.

Ses travaux de recherche s'articulent autour de deux axes principaux, que sont la macroéconomie quantitative et l'histoire de la macroéconomie. Ces deux axes sont souvent perçus comme diamétralement opposés, l'un étant extrêmement technique et « standardisé », l'autre étant littéraire et critique. Pour sa part, il les voit comme complémentaires. La partie quantitative de ses travaux lui permet d'aborder les développements récents de la discipline, que les historiens de formation ont certaines difficultés à appréhender. Réciproquement, la partie historique lui permet de mettre en perspective sa recherche quantitative, et d'en critiquer les hypothèses et les résultats.

Enseignement et recherche se nourrissent mutuellement

Pierrick Clerc est convaincu que l'enseignement et la recherche sont intimement liés. Il existe, bien sûr, des parcours remarquables n'empruntant que l'un ou l'autre de ces chemins. Il est cependant persuadé que les deux se nourrissent mutuellement. « On ne peut comprendre les enjeux fondamentaux d'un sujet qu'en l'enseignant et en le vulgarisant. De même, il me paraît difficile d'enseigner efficacement une discipline sans avoir cherché à contribuer (même modestement) à son développement. L'enseignement et la recherche me semblent être, en définitive, les ‘deux faces d'une même pièce’ ». 

C'est la raison pour laquelle il a toujours pratiqué des activités d'enseignement. Lors de sa thèse, bien sûr, comme chargé de travaux dirigés, mais également lorsqu’il était économiste en banque centrale. Il a notamment enseigné la macroéconomie, les développements récents en matière de politique monétaire et fiscale, et l'économie du travail dans des institutions telles que Sciences Po Paris, l'université Paris Dauphine et l'UCLouvain.

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Pierrick Clerc

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