Parcours d'Alumni

Jean-Pierre Leburton, lauréat du "Pioneer award" 2021 du Nanotechnology Council


Dans Alumni Prix, bourses et distinctions

Jean-Pierre Leburton est licencié et docteur en Sciences Physiques de l’Université de Liège. L'IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) vient de le désigner lauréat du "Pioneer award" 2021 du Nanotechnology Council, en tant que pionnier pour ses recherches dans le domaine des nanotechnologies.

Des recherches récompensées

L'IEEE, Institute of Electrical and Electronics Engineers (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, en français), est une association regroupant des milliers de professionnels du domaine de l'informatique et des télécommunications à travers le monde. Elle est organisée en plus de 40 societés thématiques regroupant environ 419.000 membres repartis dans 160 pays. Son objectif principal se résume à la promotion de la connaissance dans le domaine de l'ingénierie électrique et électronique.

Le "Pioneer award" qui vient de lui être décerné par le Conseil en Nanotechnologie de l’IEEE récompense ses recherches dans le dévelopement de modèles mathématiques et physiques pour la compréhension des propriétés des structures matérielles de dimensions nanoscopiques (c-a-d. de l’ordre du millionième de centimetre, et plus petites), telles que les fils et boites quantiques.

Le Professeur Leburton fut un des premiers à l’échèle mondiale à introduire les effets de confinement d’ordre quantique dans l’élaboration de modèles physico-mathématiques pour prédire ou interpréter le fonctionnement et opérations de dispositifs électroniques et optiques de dimensions nanoscopiques, tels que les transistors, constituants de base des ordinateurs, et lasers pour systèmes de communications optiques à hautes performances.

Retour sur son parcours

Ses années à l'ULiège

Je garde un souvenir impérissable de certains de mes professeurs liégeois, dont la rigueur de l’enseignement et l’enthousiasme ont determiné multiples aspects ma carrière.

En 1979, après son doctorat à l'Université de Liège, il intègre le groupe de technologie des semiconducteurs de la firme Siemens A.G. à Munich, pour s’initier aux techniques de simulation des dispositifs électroniques. C'est en 1981 qu'il rejoint l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign comme Professeur-Assistant au sein du département de Génie Électrique et Informatique où il poursuit sa carrière académique en tant que Professeur à part entière (full) en 1991, Professeur avec Chair en 2003, et Professeur de Physique en 2008. Depuis 2011, il est Professeur- Détaché (Adjunct) à l’Université d’Illinois à Chicago.

Tout au long de sa carrière, Jean-Pierre Leburton a eu l’occasion de visiter et de prendre la parole dans de nombreuses institutions de recherche dans les cinq continents, notamment en tant que Professeur-Invité à l’Université de Tokyo (1992), ou encore à l’École Polytechnique Fédérale de Lausaune (2000).

Son conseil aux (futur·e·s) docteur·e·s ?

Mon conseil aux (futur·e·s) docteur·e·s ? Voyagez pour vous constituer une expérience de recherche dans des laboratoires ou institutions académiques à l’étranger et pour être exposé·e·s à des techniques, méthodologies et visions scientifiques différentes de celles assimilées durant vos études universitaires ! Cela vous permettra d’acquérir un bagage scientifique non-négligeable et d’élargir votre horizon professionel pour entamer votre carrière.

Partagez cette news