Rencontre LUXEMBOURG CREATIVE

L'avenir et l'intérêt écologique des murs végétaux dans la construction urbaine


Infos

Dates
1 décembre 2020
Lieu
La rencontre-conférence se déroulera online. Un lien Zoom vous sera envoyé 48h avant l'événement. L'inscription est obligatoire car nous acceptons seulement des petits groupes afin de faciliter ensuite les échanges entre les participants
Horaires
De 12h30 à 13h30
Prix
Accès libre mais inscription obligatoire.
S'inscrire

Une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE par Sylvain BOISSON (ULiège - Gembloux Agro Bio Tech) et Malika PAILHES (Sound Ecology)

L’agrandissement des villes et des pôles économiques est l’enjeu majeur du 21ème siècle. Notre bien-être et notre qualité de vie en dépendent. Souvent perçues comme des forteresses anti-nature, nos villes offrent des opportunités de verdissement en rapport avec l’environnement dans lequel elles s’inscrivent. Nous en verrons les avantages lors de cette rencontre-conférence.

Le projet First Spin-off MURVERTa pour objectif de redéployer la biodiversité via l’installation de murs végétaux et de toitures végétales durables. Du sol créé à partir de matériaux recyclés, des plantes locales et des structures sur mesure permettent de réduire au maximum leur empreinte environnementale tout en conservant les avantages rendus par ces infrastructures. 

Ensemble, nous découvrirons donc ce projet MURVERT qui a débuté voici 1 an. Ce projet, très concret, est l'aboutissement de plusieurs travaux scientifiques qui ont eu pour objectifs de mieux comprendre le fonctionnement des toitures et des murs végétalisés et leur impact sur les services rendus aux citoyens et à la biodiversité.

Nous découvrirons, ensuite, la société luxembourgeoise Sound Ecology, actrice elle-aussi dans le développement de la biodiversité urbaine, au-travers d'une petite étude, menée cette année, sur la diversité des pollinisateurs observés sur des murs végétaux. Sa responsable nous présentera les résultats de ses recherches.

On parlera aussi de leur futur projet de développement de biotope "refuge" sur un toit au Domaine thermal de Mondorf-les-Bains. La faune est, elle aussi, un sujet très intéressant à étudier au départ de ces murs et toitures végétalisés.

 

en savoir +

Photo : Pexels

Partagez cet agenda