Rencontre LIEGE CREATIVE

Management asynchrone

D’une culture du contrôle à une culture du résultat


Infos

Dates
11 décembre 2020
Lieu
En ligne
Horaires
De 11h à 12h30
Prix
Participation libre - Inscription obligatoire

Une rencontre LIEGE CREATIVE par François Halin (Stoomlink) et Jean-Louis Pire (HEC-Liège Executive Education)

L’avenir nous l’apprendra peut être : la pandémie pourrait constituer un tournant majeur dans l’histoire encore à construire des NWOW. Le télétravail s’est imposé à tous et, avec lui, de nombreux débats sur ses avantages et inconvénients présumés : une plus grande flexibilité et la promesse de gains de productivité pour les uns, un risque d’isolement des travailleurs et d’interpénétration néfaste des sphères privées et professionnelles pour les autres.

Force est de constater que face à l’urgence du confinement, de nombreuses entreprises n’ont pas eu le temps ou les ressources pour repenser leur culture et organisation du travail, au-delà de la dimension technique (les outils) du sujet.

Or, pour réussir ce grand défi transformationnel en cours, certaines organisations vont devoir reconsidérer en profondeur l’indispensable accompagnement au changement d’un tel projet, lequel est extrêmement impactant sur le plan humain et social. Il y aura donc lieu désormais d’intégrer également, dans ces projets, l’absolue nécessité de faire évoluer les modèles collaboratifs, mais aussi et surtout le leadership.

Pour la start-up Stoomlink, qui viendra partager son mode de fonctionnement interne, il est nécessaire de passer d’une culture du contrôle (explicite ou implicite) à une culture de résultat. Cette base de confiance et d’autonomie sert alors à mettre en place des organisations plus asynchrones, respectueuses des rythmes de chacun et source d’une véritable libération du potentiel des collaborateurs !

À propos de LIEGE CREATIVE

LIEGE CREATIVE est un forum de rencontres-conférences qui réunit les acteurs des mondes de la recherche, de l’entreprise et du secteur public autour d’une programmation guidée par trois mots-clés : Innovation, Créativité et Entrepreneuriat.

Le décloisonnement, facteur clé pour l’émergence d’idées nouvelles et pour susciter des envies de collaborer, est le moteur des activités de LIEGE CREATIVE. Une communauté de participants fidèles s’est fédérée autour du Forum. Elle est porteuse d’une dynamique résolument ouverte, reposant sur les principes de l’Intelligence collective. Initié par l’Université de Liège et par son Interface Entreprises, le Forum s’inscrit dans le cadre de la 3ème mission de l’ULiège, la citoyenneté. Axé sur le dialogue entre l’université et sa région, LIEGE CREATIVE aborde des problématiques porteuses pour le développement socio-économique du territoire et stimule l’esprit créatif et entrepreneurial afin de faciliter la mise en œuvre de projets innovants.

Depuis son lancement en 2011, LIEGE CREATIVE s’est développé, étendant son activité à d’autres territoires (en province du Luxembourg et en province de Liège).

 

en savoir +

Partagez cet agenda