Développement durable

Découverte des projets lauréats du ClimathonLiège 2020


In Business and Innovation Student Life

51 participants, 50 heures intenses d'innovation, de challenges, de rencontres et d'émulation.

Organisé sous la houlette du VentureLab, incubateur liégeois à destination des étudiants entrepreneurs et jeunes diplômés, le Climathon, qui s’est tenu du 12 au 14 novembre 2020, a une nouvelle fois permis de faire émerger des solutions innovantes face aux défis climatiques.

Parmi les participants, des étudiants, des membres du personnel et des alumni ULiège notamment, qui ont allié leurs compétences et expériences pour faire émerger des idées et solutions adaptées aux besoins de notre territoire, autour de trois grands challenges : « travaux manuels/bricolage », « qualité de l’air » et « alimentation durable ». Découverte des projets lauréats de ces 3 challenges.

Bike Box, une Tiny House de la mobilité durable

Pour répondre aux préoccupations des entreprises et des citoyens en matière de mobilité, l’équipe Zéphyr a développé un projet de « Bike Box », une Tiny House de la mobilité durable, facilitant et sécurisant les déplacements en vélo vers le lieu de travail, vers des réunions ou des événements. « Destinée dans un premier temps aux entreprises et administrations publiques ayant un impact environnemental beaucoup plus important et un rôle d’exemplarité, la Bike Box sera équipée de vélos électriques, d’emplacements pour vélos et de services liés. Elle permettra aux utilisateurs de réaliser une partie du trajet entre leur domicile et leur lieu de travail à vélo », explique Sébastien Lewy. « Elle facilitera donc la mixité des modes de transport pour une mobilité plus durable ». L’équipe a prévu un système d'abonnement permettant d'éviter aux entreprises des investissements importants.

L’équipe « Zéphyr »

L’équipe Zéphyr est composée de trois étudiants de l’ULiège, Antoine Rousseau, Marine Luthers et Lucas Kevin Bengono Nkodo, et de deux alumni, Quentin Naveau et Sébastien Lewy. « Le Climathon nous a offert des opportunités de visibilité et nous a permis de valider nos hypothèses de développement, de bénéficier des conseils et d’être attentifs à une série de points d'attention. »
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? Contactez l'équipe Zéphyr !

Les petits producteurs dans votre frigo

Le pitch du projet ? « Chaque semaine, une box à venir retirer dans un point de retrait sur Liège ou livrée en vélo. Vous y trouverez des produits locaux et de saison et des recettes originales, saines et de saison, inventées par un chef liégeois qui vous accompagnera grâce à un tuto. Vous n’aurez besoin que de deux heures un jour du week-end pour planifier les repas de votre semaine, préparer vos légumes et vos féculents. Le reste de la semaine, vous n’aurez plus besoin que de 10 minutes pour tout assembler et déguster un plat délicieux. Ce concept s’appelle le batch cooking et rencontre énormément de succès en Amérique du Nord. » L’objectif du projet ? Contribuer à réduire l’impact de l’alimentation sur le réchauffement climatique tout en soutenant les producteurs et restaurateurs locaux.

L’équipe "Batch cooking"

L’équipe est composée de Sarah Delbrassine, Paola Peressi et Valérie Calay. Cette dernière travaille pour l’Interface Entreprises de l’ULiège, détachée au Campus d’Arlon. « Je suis chargée de projet – Green hub, le hub créatif de la province du Luxembourg. Issue du milieu agricole, je suis très attachée à ce qui vient de la terre. Contribuer à réduire l’impact de l’alimentation sur le réchauffement climatique tout en soutenant les producteurs et restaurateurs locaux, surtout dans la situation actuelle pour ces derniers, est important pour moi. De plus, c’est une innovation à l’échelle de la Wallonie, et peut-être plus encore ! »

“Nouvel-R” : revalorisation des encombrants et espace de création

L’objectif du projet “Nouvel-R” est de récupérer, revaloriser et réutiliser des encombrants qui ont encore du potentiel, et éviter de devoir jeter un meuble en bon état parce qu’on déménage ou parce qu’il lui manque un pied. « Notre projet implique la création d’un entrepôt, d’un atelier, d’un showroom et d’une plateforme de vente en ligne », explique Julien Hindryckx. « Dans notre entrepôt ou plutôt,  notre “Mine d’or”, on trouvera les encombrants à l’état brut pouvant être directement valorisés, ainsi qu’un large rayon constitué de pièces détachées. Celles-ci seront récupérées sur les encombrants en mauvais état qui n’ont pas trouvé de repreneur. Un rayon “fourniture neuve” permettra aussi de répondre aux besoins des consommateurs. »

Le projet « Nouvel-R » inclut également la mise à disposition des bricoleurs et designers d’un atelier équipé avec les outils nécessaires à la création. « Ce “Club de création” serait complété par des ateliers d’apprentissage qui permettront notamment de faire de la réinsertion sociale. » Le showroom et la plateforme de vente en ligne imaginés par l’équipe Nouvel-R permettront de montrer ces créations uniques aux amateurs de mobiliers design et au grand public.

L’équipe "Nouvel-R"

L’équipe du projet “Nouvel-R” est composée de Julie François, architecte et enseignante, et de trois diplômés ULiège, Julien Herzet, Julien Hindryckx et Pierre Keunen, qui réalisent un master complémentaire HEC-Entrepreneurs.

« C’est un réel challenge de composer un projet de A à Z en 48h ! », commente Julien Hindryckx. « C’était intense, mais le résultat en valait la peine! De plus, les échanges entre les membres de l’équipe sont super enrichissants. C’est une véritable dynamique de groupe qui s’est mise en place. Le Climathon fut une réelle expérience humaine et entrepreneuriale qui vaut vraiment la peine d’être vécue ! »

Le Climathon, une dynamique internationale

Le ClimathonLiège est un rendez-vous annuel orchestré par le Climate KIC, un collectif d’actions pour le climat soutenu par l’Institut Européen d’innovation et de technologies, qui réunit chaque année des milliers de personnes à travers le monde. Sa mission ? Exploiter la puissance et l’imagination des citoyens pour réduire nos émissions carbone. Depuis 2015, des villes, des communautés citoyennes et associatives, des entreprises et des pouvoirs publics se réunissent au même moment durant 48h lors du Climathon, pour chercher ensemble des solutions aux défis climatiques de leurs territoires.

Share this news