Un entretien avec la Reine pour aborder le ressenti des étudiants en cette période difficile


Dans Vie étudiante
imgActu
Les quatre étudiants des universités de Liège, Mons, Louvain et Bruxelles échangent avec la Reine. Coline Geury est au centre en haut de l'écran. Crédits : Palais Royal

Coline Geury, étudiante à HEC-Liège et activement impliquée au sein du Green Office de l’ULiège, a été sélectionnée - sur base d’un travail qu’elle a réalisé dans le cadre de son Master en Sciences de gestion - pour participer à une visioconférence avec SM la Reine Mathilde. Un moment que la jeune fille a qualifié de très détendu et au cours duquel la Reine a pu échanger sur son implication dans des problématiques liées au développement durable - surtout en ce qui concerne la santé mentale et l’éducation - et a questionné les étudiants sur leur ressenti durant cette période difficile.

L

a rencontre devait avoir lieu en mai de cette année, des étudiants issus des universités du sud du pays avaient été sélectionnés sur base de travaux qu’ils avaient réalisés sur la problématique du développement durable, pour une rencontre avec SM la Reine Mathilde. Coline Geury, étudiante en Sciences de gestion à HEC-Liège, figurait parmi les étudiants sélectionnés. « C’est grâce à Madame Cécile Delcourt qui a proposé mon nom, explique la jeune étudiante. Mon groupe avait gagné le « Nudge Challenge », un concours mettant en compétition des étudiants sur la thématique des défis liés au climat, organisé dans le cadre de son cours de Consumer Behavior, et aussi du fait que je réalisais mon stage au Green Office de l’ULiège.» Le but du concours remporté par l’équipe de Coline était de créer un nudge – un « coup de pouce » - en lien avec un des 17 Objectifs de Développement Durable, une problématique que soutient SM la Reine Mathilde. Une rencontre qui a dû être reportée en raison de la situation sanitaire.

Sur les nombreux étudiants qui devaient participer à cette rencontre, huit (4 francophones et 4 néerlandophones) ont été recontactés par le Palais afin de participer à un entretien en visioconférence avec la Reine. Une rencontre qui voulait aborder des questions relatives à deux ODD en particuliers, les domaines de la santé mentale et de l’éducation, domaines dans lesquels la Reine est très active. La conversation a vite tourné en faveur du ressenti des étudiants en cette période difficile de la pandémie. « Elle nous a demandé quels seraient nos messages à faire passer pour les ODD dans lesquels elle est active, reprend Coline, mais nous avons surtout abordé les difficultés que nous pouvions chacun rencontrer au niveau de nos cours, de nos examens et des contacts sociaux que nous avons pendant cette période de pandémie». Une rencontre que la jeune fille a qualifiée de très détendue et naturelle.

Partager cette news