Conférence

Des complots partout ?


Infos

Dates
11 février 2021
Lieu
Maison de la Laïcité de Ste-Walburge
Place Ste-Walburge, 1
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 19h30
Prix
Accès gratuit mais, en raison des mesures sanitaires, réservation obligatoire par email
S'inscrire

À l'invitation de la Maison de la Laïcité de Ste-Walburge, un exposé par François DEBRAS

Il n’existe pas d’un côté des « farfelus » qui voient des complots partout et de l’autre, des scientifiques rationnels qui considèrent que les complots sont des divagations. L’adhésion aux théories du complot n’est pas un simple oui ou non.

C’est un curseur qui indique que chacun se pose des questions. Les théories du complot nous invitent à ne pas croire aveuglément tout ce que nous racontent les médias. A l’inverse, il ne faut pas non plus déceler des complots partout et croire que tout ce qui est présenté comme vrai est faux et inversement.

Au travers d’exemples, nous proposons d’expliquer comment se structurent les théories du complot et comment elles répondent à un besoin social, celui de « comprendre ». Méfions-nous toutefois des preuves uniques, des analyses globales et des clés qui ouvrent toutes les portes…

À propos du conférencier

François DEBRAS est maître de conférences et assistant au sein du "Centre d'Etudes Démocratie" de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l'Université de Liège (ULiège). Il est détenteur d'un Bachelier en Communication et Information ainsi que d'un Master en Sciences politiques orientation générale, à finalité spécialisée en Relations Internationales. Ses domaines de recherche portent essentiellement sur l'étude des discours des partis populistes et d'extrême droite en Europe.

François Debras est également doctorant. Son travail interroge le terme "démocratie" dans les discours des partis d'extrême droite. La littérature scientifique définit l'extrême droite comme une idéologie et des partis politiques opposés à la démocratie. Or, pour leur part, certains partisd'extrême droite se présentent comme les défenseurs de celle-ci. Comment et pourquoi ces partis d'extrême droite mobilisent ce terme "démocratie" dans leurs discours? 

 

en savoir +

Partagez cet agenda