Rencontre LIEGE CREATIVE

Les bioplastiques

Entre limites et opportunités


Infos

Dates
23 février 2021
Lieu
En ligne
Horaires
De 11h à 12h30
Prix
Participation libre - Inscription obligatoire
S'inscrire

Une rencontre LIEGE CREATIVE par Aurore Richel (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) et Gilles Crahay (PolyPea)

Les bioplastiques font référence aux matériaux polymères composés, en tout ou en partie, de molécules issues de ressources renouvelables (matières végétales, coproduits, dioxyde de carbone). Si ces bioplastiques sont fortement plébiscités par le grand public, leurs performances techniques et leur impact environnemental global se doivent d’être encore améliorés.

Entre manque de compétitivité par rapport aux matériaux polymères pétrosourcés et nécessité d’investissement dans la recherche, l’exposé du Professeur Aurore Richel fera la lumière sur les enjeux et défis liés au développement des bioplastiques.

Gilles Crahay, quant à lui, nous intéressera aux critères de choix pour les bioplastiques en milieu industriel et nous présentera PolyPea, une start-up qui développe un bioplastique 100% biosourcé et biodégradable à base d'amidon de pois, un coproduit de l'industrie agroalimentaire. Il attirera notre attention sur la nécessité d’utiliser les bioplastiques dans les bonnes conditions pour libérer leur plein potentiel et éviter de tomber dans des demi-solutions ou, pire, dans du greenwashing.

À propos de LIEGE CREATIVE

LIEGE CREATIVE est un forum de rencontres-conférences qui réunit les acteurs des mondes de la recherche, de l’entreprise et du secteur public autour d’une programmation guidée par trois mots-clés : Innovation, Créativité et Entrepreneuriat.

Le décloisonnement, facteur clé pour l’émergence d’idées nouvelles et pour susciter des envies de collaborer, est le moteur des activités de LIEGE CREATIVE. Une communauté de participants fidèles s’est fédérée autour du Forum. Elle est porteuse d’une dynamique résolument ouverte, reposant sur les principes de l’Intelligence collective. Initié par l’Université de Liège et par son Interface Entreprises, le Forum s’inscrit dans le cadre de la 3ème mission de l’ULiège, la citoyenneté. Axé sur le dialogue entre l’université et sa région, LIEGE CREATIVE aborde des problématiques porteuses pour le développement socio-économique du territoire et stimule l’esprit créatif et entrepreneurial afin de faciliter la mise en œuvre de projets innovants.

Depuis son lancement en 2011, LIEGE CREATIVE s’est développé, étendant son activité à d’autres territoires (en province du Luxembourg et en province de Liège).

 

en savoir +

Partagez cet agenda