Futur étudiant

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie • Cours ouverts

Des activités en ligne durant 3 jours


Infos

Dates
17, 18 & 19 février 2021
Lieu
En ligne
Horaires
À la carte, selon vos préférences - Toute la journée dès 9h
Prix
Gratuit
S'inscrire

Vous êtes en 5e ou 6e secondaire et vous souhaitez vivre l’expérience de cours universitaires en Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie ?

Les mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février, des assistant·e·s et professeur·e·s de notre Faculté vous accueillent et vous présentent leurs enseignements. Une formule à distance, dans l’attente de pouvoir vous recevoir dans nos amphis, mais tout à fait représentative des cours de bachelier à l’université. Y participer vous aidera certainement à construire votre projet d’études supérieures.

Mercredi 17 février • Jour 1

9h-10h

Séance d'information générale sur les études en Faculté de Droit, Science politique et Criminologie

Rejoindre la séance

10h30-11h30

Découvrez les études en Sciences politiques en assistant au cours de Relations internationales - par Camille Schmitz et Vincent Bricart

Rejoindre le cours

14h-15h30

Découvrez les études de Droit international humanitaire en assistant au cours intitulé "Le droit international humanitaire vu par le cinéma" - par Louna Monaco et Christophe Deprez. Le droit international humanitaire est une branche du droit qui s'applique aux conflits armés. Les films regorgent de scène de guerre, mais celles-ci sont elles conformes à ce qui est prévu parle droit international humanitaire ? Nous tenterons d'élucider cette question ensemble au travers de l'analyse d'extraits de films.

Rejoindre le cours

Jeudi 18 février • Jour 2

9h30-11h

Découvrez les études en Sciences politiques en assistant au cours de Politiques européennes et posez-vous cette question : "L'Union Européenne nous sauvera-t-elle de Voldemort ?" - par Loïc Sauvage

Rejoindre le cours

11h-12h30

Découvrez les études en Droit en assistant au cours de Droit d'auteur et posez-vous cette question : "Intelligence artificielle et droit d'auteur : les androïdes rêvent-ils d'une protection juridique? - par Jérôme de Cooman

Un singe peut-il être l’auteur d’un selfie ? Les termitières sont-elles des sculptures protégeables ? Qui, du fantôme ou du médium, est l’auteur d’un écrit psychographique ?

Ces questions, pourtant loufoques, ont dû être tranchées par les Cours et Tribunaux. Aujourd’hui, c’est au tour de l’intelligence artificielle (IA). Une peinture générée par un système IA peut-elle être protégée par le droit d’auteur ? Dans l’affirmative, qui en serait l’auteur ? Serait-ce le développeur, l’utilisateur, ou le programme lui-même ? Ces énigmes, d’une vive acuité, constituent l’essence de ce cours ouvert.

Pour y répondre, nous vous proposons de vous faire découvrir les bases du droit d’auteur tel qu’il est entendu au sein de l’Union européenne. Nous les appliquerons ensuite à un cas concret : The Next Rembrandt, peint dans le style du grand maître néerlandais plusieurs siècles après sa mort.

Rejoindre le cours

13h30-15h

Découvrez les études en Criminologie en assistant au cours de "Approche criminologique du traitement et de la prévention de la délinquance" par Valentine Doffiny et de Sarah el Guendi.

L’atelier vise à définir, et démystifier certains thèmes classiques de la criminologie. Il s’agira principalement d’analyser un fait d’actualité en relation avec les matières vues au programme du master en criminologie. L’atelier va également fournir des renseignements importants quant à la profession du criminologue.

Rejoindre le cours

Vendredi 19 février • Jour 3

9h30-11h

Découvrez les études de Droit en assistant au cours de Droit social :  "La livraison d'une pizza : une faim sans fin en droit social" - par Manon Alliance et France Dachouffe

Rejoindre le cours

14h-15h30

Découvrez les études de Droit en assistant au cours de Droit international public - par Manon Wuine. Le droit international public est un droit qui cherche à réguler les relations des États entre eux. Ce droit régit énormément de matières comme les relations diplomatiques, l’environnement, l’espace maritime, aérien ou extra-atmosphérique et bien d’autres encore. Le cours ouvert proposé explorera différent.e.s cas concrets/ situations relayé.e.s par les médias et ce, du point de vue du droit international public.

Rejoindre le cours

iconeInfo
• Les autres Facultés proposent également des cours ouverts
Voir le programme complet
• Procédure de connexion à la plateforme technique
Blackboard Collaborate
À votre écoute en direct !
Des questions sur les études ? Sur la vie à l’ULiège en général ? Besoin d’un conseil pour construire votre projet ?

Nos équipes d’Informations sur les études et d’Orientation sont à votre disposition en direct de 12h à 14h durant les 3 jours. Un chat sera également ouvert de 9 à 17h, ainsi qu’une ligne HELP pour toute question technique au 04 366 58 64.

Contacter un conseiller info étude/orientation

Partagez cet agenda