International

L’Université de Liège intensifie ses collaborations avec Tunis



L’ULiège, représentée par son Premier Vice-recteur Jean Winand, mène des échanges institutionnels avec l’Université Polytech International (POLYTECH INTL) de Tunis. Objectif : identifier les opportunités de partenariats dans le domaine de l’Architecture et, plus largement, les possibilités de collaborations Nord/Sud en matière d’enseignement.

L’université privée POLYTECH INTL de Tunis, axée sur la formation d’ingénieurs et d’architectes, organise actuellement sa « Winter School », un ensemble d’ateliers mis sur pied en collaboration étroite avec l’Université de Liège.

Partant des échanges d’expériences de leurs institutions respectives, les autorités des deux universités belge et tunisienne entendent construire ensemble différents axes de collaborations. C’est prioritairement autour de l’Architecture que se mènent ces réflexions. La collaboration entre l’Université de Liège et POLYTECH INTL a en effet débuté en 2018 lors de l’externalisation du certificat d’université « Building Information Modeling »  (Faculté d’Architecture).

Ces discussions ont pour objectif d’identifier les opportunités de collaborations entre POLYTECH INTL et l’ULiège dans le domaine de l’Architecture et, plus largement, les possibilités de collaborations Nord/Sud en matière d’enseignement.

Ces partenariats s’envisagent autour de trois axes principaux :

  • L’enseignement, via trois volets : la mobilité des étudiant·es (un accord de principe a été obtenu avec les Facultés de Sciences appliquées et d’Architecture pour l’accueil d’étudiant·es tunisien·nes), l’accueil de professeur·es de l’ULiège à Tunis et l’accès, depuis POLYTECH INTL, à des cours en ligne de l’ULiège
  • La recherche, via la mise en place d’un certificat de préparation du projet doctoral
  • La formation tout au long de la vie, via la création, à Tunis, d’une « Académie de formation tout au long de la vie », incluant un travail sur le numérique et l’accompagnement des enseignant·es.

Jean Winand, Premier Vice-recteur de l’ULiège, en charge notamment des relations internationales, mène ce travail avec Sadok Chaabane, directeur général de POLYTECH INTL.

En savoir + sur la "Formation tout au long de la vie" à l'ULiège

Photo: ©ULiège-B.Brixhe

Partagez cette news