
Cérémonie de Rentrée académique 2023-2024
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Dans le cadre de sa politique d'édition numérique ouverte, l’ULiège Library vient de mettre en place e-publish, un nouvel outil d’édition et de publication complet qui permet à l’auteur de participer à toutes les étapes menant à la publication de son ouvrage, depuis l’écriture jusqu’à sa diffusion sur des plateformes numériques.
M
is en place par l’ULiège Library, e-publish vient compléter, pour l’édition d’ouvrages, la plateforme PoPuPs – une pépinière de revues, membre fondateur du réseau REPERES ayant obtenu récemment un financement du comité français pour la science ouverte - qui diffuse depuis plus de 15 ans des revues scientifiques en Open Access. Deux outils d’édition numérique qui soulignent l’intérêt de l’ULiège pour la science ouverte. Conçu comme un outil d'écriture, de co-écriture, d’édition et de publication, e-publish respecte les standards de la publication structurée les plus récents et permet à l’auteur de participer à tout le processus d’édition de son ouvrage, depuis la rédaction, en passant par le peer-reviewing, les corrections ortho-typographiques, la mise en page, la publication jusqu’à sa diffusion sur des plateformes numériques telles que DOAB (Directory of Open Access Book), Google Books, etc.
Si les ouvrages e-publish sont diffusés en Open Access dans les formats html (site web), ePub (pour les liseuses électroniques) et pdf (pour la lecture à l’écran), il est également possible de les imprimer.
« E-publish propose une chaîne d’édition numérique ouverte basée sur une plateforme WordPress, les logiciels PressBooks et Prince et des fichiers html et css, explique Bernard Pochet, responsable des Presses agronomiques de Gembloux, à l’origine du développement et de la mise en place de l’outil pour l’ULiège. Il permet, en quelques sortes d’écrire la science en train de se faire. » L’auteur peut entamer la rédaction de son ouvrage directement sur la plateforme ou en important un fichier texte (Word, etc.).
Grâce à son format nativement numérique, e-publish :
Mis à la disposition de la communauté universitaire en priorité, e-publish est également disponible pour des personnes extérieures à l’ULiège, comme c’est le cas pour les services que proposent les Presses universitaires de Liège, qui ont d’ailleurs adopté le principe de l’utilisation d’e-publish pour l’édition et la publication d’ouvrages en Open Access dès 2020. Le premier ouvrage est déjà bien avancé et devrait être rapidement publié.
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Au sommaire, un dossier sur la réforme de la formation initiale des enseignants, une analyse de la stratégie de franchisation des magasins Delhaize, les portraits de Véronique Servais et de Michel Claise et un focus sur les bienfaits de la sieste.
Une équipe internationale de chercheurs et cliniciens, dirigée par le GIGA (ULiège), vient d’achever un essai clinique inédit sur une cohorte de 62 patients issus de dix institutions.