Édition numérique

e-publish, un nouvel outil d’édition et de publication


Dans Recherche

Dans le cadre de sa politique d'édition numérique ouverte, l’ULiège Library vient de mettre en place e-publish, un nouvel outil d’édition et de publication complet qui permet à l’auteur de participer à toutes les étapes menant à la publication de son ouvrage, depuis l’écriture jusqu’à sa diffusion sur des plateformes numériques.

M

is en place par l’ULiège Library, e-publish vient compléter, pour l’édition d’ouvrages, la plateforme PoPuPs – une pépinière de revues, membre fondateur du réseau REPERES ayant obtenu récemment un financement du comité français pour la science ouverte -  qui diffuse depuis plus de 15 ans des revues scientifiques en Open Access. Deux outils d’édition numérique qui soulignent l’intérêt de l’ULiège pour la science ouverte. Conçu comme un outil d'écriture, de co-écriture, d’édition et de publication, e-publish respecte les standards de la publication structurée les plus récents et permet à l’auteur de participer à tout le processus d’édition de son ouvrage, depuis la rédaction, en passant par le peer-reviewing, les corrections ortho-typographiques, la mise en page, la publication jusqu’à sa diffusion sur des plateformes numériques telles que DOAB (Directory of Open Access Book), Google Books, etc.

Si les ouvrages e-publish sont diffusés en Open Access dans les formats html (site web), ePub (pour les liseuses électroniques) et pdf (pour la lecture à l’écran), il est également possible de les imprimer.

« E-publish propose une chaîne d’édition numérique ouverte basée sur une plateforme WordPress, les logiciels PressBooks et Prince et des fichiers html et css, explique Bernard Pochet, responsable des Presses agronomiques de Gembloux, à l’origine du développement et de la mise en place de l’outil pour l’ULiègeIl permet, en quelques sortes d’écrire la science en train de se faire. » L’auteur peut entamer la rédaction de son ouvrage directement sur la plateforme ou en important un fichier texte (Word, etc.).

Grâce à son format nativement numérique, e-publish :

  • permet des enrichissements variés (images, vidéos, sons, liens…)
  • facilite l’indexation et le référencement grâce aux données de description intégrées au document
  • permet l’intégration de commentaires par le lecteur;
  • permet la publication liquide (mise à jour continue d’un même ouvrage) ;
  • facilite l’impression à la demande ;
  • produit des fichiers lisibles indépendamment des logiciels qui les ont créés.

Mis à la disposition de la communauté universitaire en priorité, e-publish est également disponible pour des personnes extérieures à l’ULiège, comme c’est le cas pour les services que proposent les Presses universitaires de Liège, qui ont d’ailleurs adopté le principe de l’utilisation d’e-publish pour l’édition et la publication d’ouvrages en Open Access dès 2020. Le premier ouvrage est déjà bien avancé et devrait être rapidement publié.

Consulter E-publish

Partagez cette news