Enseignement

Retour sécurisé sur les campus

Mesures de prévention, gestes barrière, dépistage, suivi des contacts


imgActu

Ce 15 mars marque une reprise partielle des cours et activités sur les campus de l'ULiège. Une étape importante pour l'ensemble des étudiant·es et les professeur·es. Pour assurer un retour le plus sécurisé possible, l'ULiège a mis en place une série de mesures.

Mesures de prévention et gestes barrière

Sens de circulation, marquage des places dans les amphis, mise à disposition de gel hydroalcoolique, aération des locaux, ... L'ULiège met tout en œuvre pour que le retour en présentiel se déroule dans les meilleures conditions.

Les trois mesures de prévention essentielles - port du masque, distance d'1m50, hygiène des mains - seront par ailleurs rappelées régulièrement à l'ensemble de la communauté universitaire.

 

Tests salivaires hebdomadaires

Afin que ce retour progressif s’organise dans les meilleures conditions, les étudiant·es tout comme les membres du personnel sont encouragé·es à participer massivement aux tests de dépistage de la COVID-19, mis en place par l’Université.

Ces tests, effectués sur base volontaire, hebdomadaires et anonymes, sont extrêmement importants pour assurer la sécurité de tous, en permettant notamment d’identifier de potentiels foyers d’infection et de rapidement mettre en place les mesures adéquates.

Les horaires de distribution et de récolte des kits de dépistage ont été élargis et les résultats sont communiqués plus rapidement.

Cas positifs : autosignalement et suivi

Autosignalement et suivi des contacts

Le suivi des contacts est un des éléments clés de la maîtrise de l'épidémie. Ce suivi est un amplificateur de l’effet préventif des tests salivaires et implique que les personnes positives se signalent volontairement.

Pierre Wolper, Recteur
Il est dès lors demandé aux personnes testées positives, que ce soit par un test salivaire universitaire ou un test nasopharyngé, d’en informer sur base volontaire les services adéquats au sein de l'Université.

Share this news