Rencontre LUXEMBOURG CREATIVE

Chimie du bois et extractibles forestiers

Quelles réalités et opportunités pour la Wallonie


Info

Dates
26 juin 2021
Location
En ligne. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.
Schedule
De 12h30 à 14h
Price
Participation gratuite mais inscription indispensable
Register

Une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE sur ce nouvel or vert wallon par Pierre-Louis BOMBECK (ValBiom) et François DENEUFBOURG (OEWB)

Nous lancerons cette dernière conférence de la saison en format hybride. 20 personnes pourront être reçues dans la salle de Jobs@skills à Arlon, le reste des participants pourra suivre la conférence online via leur ordinateur ou tablette.

Lorsque l’on pense à la valorisation du bois, on imagine principalement les usages que permettent ses propriétés mécaniques et les fibres qui le composent : construction, mobilier, écriture, emballage et énergie par sa transformation en planches, poutres, panneaux, papiers et combustibles. Or, depuis des années, l’industrie et la recherche portent un intérêt particulier au bois non pas pour l’ensemble formé par ses éléments mais pour les molécules qui le composent.

Cette chimie du bois vise à fractionner ces constituants chimiques pour les récupérer et les transformer, souvent pour produire des alternatives à des produits pétrosourcés. Présentée parfois comme le Graal, le développement de cette chimie du bois doit néanmoins composer avec les acteurs déjà en place et les usages traditionnels de cette matière dans un contexte de ressources boisées limitées.

La Wallonie dispose d’une filière forêt-bois déjà bien établie qui exploite durablement ses ressources forestières et fournit des emplois locaux. Pour s’intégrer harmonieusement dans cette filière sans la déstructurer, la chimie du bois wallonne a tout intérêt à se développer en apportant une valeur ajoutée aux coproduits et autres éléments actuellement les moins bien valorisés.

Cette opportunité peut être offerte par l’extraction de molécules d’intérêts contenu dans ces coproduits. C’est pourquoi ValBiom et ses partenaires wallons travaillent au développement d’une filière basée sur les extractibles forestiers.

Sur quelles ressources se baser, quels sont les atouts wallons, quelles synergies possibles avec les acteurs existants, quels produits et quels marchés viser, quelle contraintes surmonter ? C’est sur ces questions et d’autres que Pierre-Louis Bombeck, chef de projet Chimie du bois chez ValBiom, vous apportera les derniers éléments issus de ses travaux et vous invitera à échanger et discuter.

 

en savoir +

Photo : Sven Scheuermeier sur Unsplash

Share this event