Webinaire

Chinese Society under Covid-19

Coping Strategies


Infos

Dates
3 juin 2021
Lieu
En ligne sur ZOOM. Après inscription, un email de confirmation précisera l'adresse de connexion.
Horaires
De 16h à 17h30
Prix
Participation gratuite mais inscription obligatoire.
S'inscrire

Dans le cadre du cycle China in a time of pandemics: politics, culture and society proposé par le European Institute for Chinese Studies (EURICS) et l'ULiège, un exposé par les Prs HU Ming (Nanjing University) Scott Rozelle (Stanford University) et Mark Sidel (University of Wisconsin-Madison)

Il a été beaucoup question depuis le début de la crise du Covid-19 de l’ampleur des mesures prises en matière de confinement et de gestion sanitaire dans les grandes villes chinoises. Mais comment les villageois ont-ils vécu les mesures de confinement très strictes touchant également les campagnes ? Une autre question relativement peu traitée est celle du rôle de la société civile chinoise dans la gestion de la crise du Covid-19. C’est de ces deux questions que les trois orateurs traiteront et débattront lors de ce webinaire.

À propos du cycle de webinaires

À travers cette série de webinaires, nous nous proposons de poser les questions suivantes : au-delà des seules réformes du système de crise sanitaire en Chine, en quoi la gestion de la crise par le Parti-Etat peut-elle être considérée comme révélant un certain nombre de transformations majeures des modes de gouvernement sous le règne de Xi Jinping ? La cristallisation des commentaires sur le régime chinois dans ce contexte de pandémies ne nécessiterait-elle pas de prendre une certaine distance réflexive quant aux processus qui éclairent les changements dans la gouvernance, dans le rapport du Parti-État à la société et dans leurs implications économiques et géopolitiques ? Pour ne citer que la centralisation du pouvoir, le renforcement de la discipline et de la loyauté au sein du Parti, ou encore le durcissement sans précédent du contrôle social et de la répression, ainsi que la détention massive de Ouïghours à une échelle inégalée au Xinjiang. Tout aussi importants ont été le renforcement de la capacité de pénétration du Parti-Etat dans la société ou le poids accru du secteur public dans l'économie. Par ailleurs, on peut se demander si Covid-19 n'a pas également mis en lumière les changements déjà à l'œuvre dans les relations extérieures de la Chine, notamment avec l'Union européenne et au niveau de sa projection de puissance économique ou de son modèle de gouvernance.

À propos de EURICS

EURICS est un institut qui œuvre au renforcement des capacités européennes de recherche et d'analyse sur la Chine. Il s'efforce d'améliorer la coopération au sein d'un réseau de centres de recherche et de groupes de réflexion européens spécialisés dans les études chinoises, et de contribuer à forger une compréhension européenne commune de la Chine.
EURICS soutient les études sur la Chine ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, dans une double perspective, typologique et diachronique, et sur les dynamiques actuelles de la société, de l'économie et de la culture chinoises. Inspiré par le modèle des Instituts d'études avancées en sciences humaines et sociales, EURICS accueille et héberge des chercheurs sinologues de haut niveau pour une période allant de trois à dix mois. Aucune restriction ne s'applique quant au thème de recherche et à la nationalité du candidat. 

en savoir +

Partager cet agenda