Rencontre LIEGE CREATIVE

Le phytomanagement

Une seconde vie pour les friches


Infos

Dates
27 mai 2021
Lieu
En ligne. Après inscription, un email de confirmation précisera l'adresse de connexion.
Horaires
De 11h00 à 12h30
Prix
Participation gratuite mais inscription obligatoire
S'inscrire

Une rencontre LIEGE CREATIVE par par Cécile NOUET (InBioS, ULiège) et Aricia Evlard (ValBiom)

Dans un contexte de réduction de l’artificialisation des terres et de la compétition croissante pour l'affectation des sols à différents usages (habitat, agro-alimentaire, biomasse et biodiversité), la reconversion des friches est cruciale du point de vue économique, environnemental et social. De par son riche passé industriel, les friches en Wallonie sont nombreuses, elles représentent 1,3% du territoire.

Le phytomanagement propose une gestion durable de ces sites dégradés pour être en phase avec les enjeux actuels (le réchauffement climatique, l’effondrement de biodiversité et le développement d’une économie durable et circulaire). Celui-ci comprend trois aspects principaux ; la phytoremédiation, la valorisation de la biomasse et l’embellissement du paysage. En effet, les espèces végétales ont à la fois un impact sur les fonctions du sol (pollution, matière organique, etc) mais aussi sur la biodiversité. Elles peuvent être valorisées au travers d’une économie biobasée (bioénergie, écomatériaux et chimie verte) après leur récolte.

A Seraing, les friches sont particulièrement polluées. Elles sont donc un terrain d’expérimentation et d’exploitation propice à ce processus.

Cette rencontre-conférence aura pour objectif d’informer sur la notion de phytomanagement et d’identifier les entreprises susceptibles d’utiliser les matériaux ou molécules biosourcés comme matières premières.

Dr. Cécile Nouet, chercheuse en biologie (InBioS, ULiège) présentera le projet FEDER ECOSOL. Il a pour objectif de redonner de la valeur aux terrains pollués en cultivant des espèces végétales tolérantes à la pollution afin de produire des molécules valorisables dans différents secteurs. Les résultats des essais expérimentaux seront présentés.

Dr. Aricia Evlard, Cheffe de projet Production de biomasse chez ValBiom asbl, présentera, au travers de cas concrets, les actions menées dans le cadre du projet Interreg New-C-Land dont l’objectif est de dynamiser l’opérationnalisation du phytomanagement par les acteurs territoriaux.

Les perspectives d’un déploiement du concept en Wallonie seront discutées au regard de l’expérience accumulée par ULiège et ValBiom ces 10 dernières années.

Cette rencontre-conférence sera aussi l’occasion, nous l’espérons, de voir cette gestion des sols comme une belle opportunité dans la mise en œuvre du master plan urbanistique à Seraing.

À propos de LIEGE CREATIVE

LIEGE CREATIVE est un forum de rencontres-conférences qui réunit les acteurs des mondes de la recherche, de l’entreprise et du secteur public autour d’une programmation guidée par trois mots-clés : Innovation, Créativité et Entrepreneuriat.

Le décloisonnement, facteur clé pour l’émergence d’idées nouvelles et pour susciter des envies de collaborer, est le moteur des activités de LIEGE CREATIVE. Une communauté de participants fidèles s’est fédérée autour du Forum. Elle est porteuse d’une dynamique résolument ouverte, reposant sur les principes de l’Intelligence collective. Initié par l’Université de Liège et par son Interface Entreprises, le Forum s’inscrit dans le cadre de la 3ème mission de l’ULiège, la citoyenneté. Axé sur le dialogue entre l’université et sa région, LIEGE CREATIVE aborde des problématiques porteuses pour le développement socio-économique du territoire et stimule l’esprit créatif et entrepreneurial afin de faciliter la mise en œuvre de projets innovants.

Depuis son lancement en 2011, LIEGE CREATIVE s’est développé, étendant son activité à d’autres territoires (en province du Luxembourg et en province de Liège).

 

en savoir +

Partager cet agenda