Recherche

Vous avez dit « Super Lune » ?


In Research

Cette nuit, les amateurs auront les yeux rivés vers le ciel pour observer la « Super Lune » bien plus grosse et brillante qu’à l’habitude.

M

ais quel est donc ce phénomène de « Super Lune » ? Sous quelles conditions a-t-il lieu ? Et à quelle fréquence ? Yael Nazé, astrophysicienne au sein du Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies (GAPHE) de l’Université de Liège, nous explique le phénomène mais aussi pourquoi cette Super Lune ne sera peut-être pas si super que cela. 

La Lune tourne autour de la Terre mais son orbite n'est pas un cercle mais une ellipse. Du coup, la Lune est parfois plus proche de la Terre (périgée) - et parfois plus éloignée (apogée). La taille apparente de la Lune varie donc en fonction de sa distance par rapport à la Terre (entre environ 356 000 kilomètres et 407 000 km). Le passage au périgée se reproduit tous les 27,6 jours, tandis que le cycle des phases de la Lune prend 29,5 jours. On parle de « Super Lune » lorsque la pleine Lune et le passage au périgée se produisent quasi simultanément (à quelques heures près). La Lune paraît alors plus grande (jusqu'à 14% de diamètre) et plus brillante (30% de luminosité en plus). 

Illus apogee perigee

« Ce phénomène n’est pas si unique que cela, souligne Yaël Nazé, chercheur qualifié FNRS en astrophysique à l’Université de Liège, car il a lieu assez souvent en fait. Tous les 14 mois environ, ou tous les 412 jours si on veut être précis, un trio de super-lunes se produit.­»

FullMoonDistanceCycles et distances des "Super Lunes" (de 2004 à 2023)

Mais selon la chercheuse, il faut relativiser le côté exceptionnel de ce phénomène, puisque la différence - en terme de distance entre la Terre et la Lune - n'est que d'environ 1000 km entre la Pleine Lune d'avril 2021 et celle du mois passé, ce qui ne représente vraiment pas grand chose à l’échelle de la distance qui sépare la Terre de son unique satellite. (voir : http://www.wikiwand.com/fr/Super_lune)

Comment alors percevoir le phénomène? « Ce n'est pas perceptible facilement, reprend Yaël Nazé. Sans point de comparaison, la différence de diamètre passe assez inaperçue. La plupart des observateurs ne remarqueront donc rien de bien particulier. » Attention, il ne faut pas confondre le phénomène de Super Lune avec l'illusion de la pleine Lune qui se produit quand la Lune est basse sur l'horizon et qu’elle nous semble très grosse. Dans ce cas, l’impression de grande taille de la Lune est en fait une illusion qu’on pourrait qualifier de psycho-physiologique.

comparaison super micro lune

 

Et si vous souhaitiez tout de même être les témoins de ce phénomène, sachez que La Super Lune de cette nuit pourra être observée à l'oeil nu, comme toutes les Pleines Lunes, ou à l’aide d’un télescope, de jumelles ou encore grâce à un appareil photo muni d’un bon zoom. Mieux vaut guetter le coucher ou le lever du Soleil pour en profiter au maximum.

Pour en savoir +

 

Crédit photo : harrycollinsphotography

Share this news