Rencontre LUXEMBOURG CREATIVE

Transition environnementale

La difficile traduction de la prise de conscience en actions véritables dans la grande distribution belge


Infos

Dates
27 mai 2021
Lieu
En ligne. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.
Horaires
De 19h à 21h
Prix
Participation gratuite mais inscription indispensable
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Une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE par Pierre Ozer, Julie Frère (Test Achat) et Nathan Lallemand (Cabinet du Ministre de l'économie, Monsieur Dermagne)

"Alors que les grandes enseignes multiplient les campagnes de communication vantant les filières courtes et le manger local, elles ne respectent souvent pas l’obligation légale de déclarer le pays d’origine des fruits et légumes qu’elles vendent et encore plus sur leur plateforme de e-commerce. Cela fait donc maintenant des années que – pour être en phase avec les préoccupations sociétales d’un nombre croissant de consommateurs – la grande distribution se clame ouvertement vertueuse et respectueuse de l’environnement mais il est intéressant de voir ce qu'il en est concrètement sur le terrain".

C'est par ces quelques lignes que Pierre Ozer commence la synthèse de son étude auprès des 3 grandes chaînes de distribution belge (Colruyt Group, Delhaize et Carrefour) qui représentent 78% du marché belge de la grande distribution.

Lors de cette Rencontre Conférence, il nous présentera les résultats de cette étude récente (2020/2021) faite sur trois sortes de produits frais non transformés : les fruits, les légumes et la viande. En date, du 25 mars dernier, le Vif l'express en faisait d'ailleurs le titre de sa Une avec un bel article de 3 pages.

Nous recevons ensuite Julie Frère, Porte Parole de Test achat, qui depuis 2017 met le doigt sur ce problème qui semble toujours non réglé. Elle nous présentera le contexte global de la problématique.

Nous entendrons ensuite, Nathan Lallemand, Porte Parole du Ministère de l'Economie, qui reste le gendarme fédéral sur le sujet via le SPF Economie.

La parole sera ensuite données aux représentants des 3 groupes cités de la grande distribution afin qu'ils puissent aussi se positionner sur ce sujet sensible et présenter les démarches innovantes écoresponsables qui sont prévues dans leur développement; comme par exemple l'Ecoscore lancé par Colruyt (même si l'application ne tient pas encore compte de la saisonnalité ni du pays d'origine du produit).

Il s'agira très certainement d'une rencontre conférence enrichissante qui croisera les différents regards des acteurs du domaine afin de créer un monde plus responsable dés maintenant. 

 

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