Chercher la Vie dans le Système Solaire
À l'invitation de la Société Astronomique de Liège, un conférence par Gaëtan Greco
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE par Pierre Ozer, Julie Frère (Test Achat) et Nathan Lallemand (Cabinet du Ministre de l'économie, Monsieur Dermagne)
"Alors que les grandes enseignes multiplient les campagnes de communication vantant les filières courtes et le manger local, elles ne respectent souvent pas l’obligation légale de déclarer le pays d’origine des fruits et légumes qu’elles vendent et encore plus sur leur plateforme de e-commerce. Cela fait donc maintenant des années que – pour être en phase avec les préoccupations sociétales d’un nombre croissant de consommateurs – la grande distribution se clame ouvertement vertueuse et respectueuse de l’environnement mais il est intéressant de voir ce qu'il en est concrètement sur le terrain".
C'est par ces quelques lignes que Pierre Ozer commence la synthèse de son étude auprès des 3 grandes chaînes de distribution belge (Colruyt Group, Delhaize et Carrefour) qui représentent 78% du marché belge de la grande distribution.
Lors de cette Rencontre Conférence, il nous présentera les résultats de cette étude récente (2020/2021) faite sur trois sortes de produits frais non transformés : les fruits, les légumes et la viande. En date, du 25 mars dernier, le Vif l'express en faisait d'ailleurs le titre de sa Une avec un bel article de 3 pages.
Nous recevons ensuite Julie Frère, Porte Parole de Test achat, qui depuis 2017 met le doigt sur ce problème qui semble toujours non réglé. Elle nous présentera le contexte global de la problématique.
Nous entendrons ensuite, Nathan Lallemand, Porte Parole du Ministère de l'Economie, qui reste le gendarme fédéral sur le sujet via le SPF Economie.
La parole sera ensuite données aux représentants des 3 groupes cités de la grande distribution afin qu'ils puissent aussi se positionner sur ce sujet sensible et présenter les démarches innovantes écoresponsables qui sont prévues dans leur développement; comme par exemple l'Ecoscore lancé par Colruyt (même si l'application ne tient pas encore compte de la saisonnalité ni du pays d'origine du produit).
Il s'agira très certainement d'une rencontre conférence enrichissante qui croisera les différents regards des acteurs du domaine afin de créer un monde plus responsable dés maintenant.
À l'invitation de la Société Astronomique de Liège, un conférence par Gaëtan Greco
Le planétarium de l'observatoire de Cointe est accessible au public le deuxième samedi de chaque mois à 16h. Le spectacle du ciel est représenté et commenté au cours de la séance.
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.