Séminaire

La GRH enracinée en Afrique subsaharienne


Infos

Dates
17 juin 2021
Lieu
En présentiel, salle du Conseil du B31, ou en visio-conférence : https://call.lifesizecloud.com/9019669
Campus du Sart Tilman - Quartier AGORA. Place des Orateurs 3
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 12h à 13h30
Prix
Participation gratuite mais inscription indispensable
S'inscrire

Dans le cadre d' un cycle autour de La gestion en Afrique Subsaharienne : pour une GRH enracinée et contextualisée proposé par HEC Liège, une présentation de travaux de doctorants de RDC et du Cameroun

Les travaux suivants seront présentés :

  • Freddy Kalenga Kalambayi, ISC Kinshasa (RDC), Vécu interculturel de la diaspora congolaise de retour en RDC.
  • Limex Limeka Li-Mabila, ISC Kinshasa (RDC), Étude sur la mise en place de système e-grh dans 3 écoles de gestion à Kinshasa (RDC)
  • Chloé BRASSART (HEC-Liège, LENTIC) et Donita NSHANI (FaSS, LASC, ULiège): TBD : Étude sur les réalités de travail des chauffeurs de taxi au Cameroun.
  • Simon WUIDAR (HEC-Liège, LENTIC) et Ludovic BAKEBEK (FaSS, LASC): Les effets de la sous-traitance internationale sur les configurations d’emploi dans le secteur de la construction au Cameroun: le cas du barrage de Nachtigal.

À propos du cycle de conférences

La recherche en management en Afrique a longtemps connu une très forte influence des cadres conceptuels et théoriques, des paradigmes épistémologiques et méthodologiques, des discours académiques et universitaires élaborés en dehors des contextes africains. Cette situation a principalement pour conséquence de limiter considérablement l’impact managérial des publications africaines. Le défi de la contextualisation est une interpellation pour le renouvellement de la recherche enracinée en management en Afrique, dans un contexte de crise pandémique. Cela concerne toutes les disciplines GRH mais aussi analyse et gestion financière, systèmes d’information, logistique, markting, analyse opérationnelle.

Partagez cet agenda