Retrouver la sérénité dans le cadre d’une phase transitoire
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Le master en Communication multilingue à finalité "Éducation aux Médias numériques" continue d'évoluer et propose un module FLE dès la rentrée 2023-2024.
D
epuis quelques années, le master en communication multilingue accueille de nombreux étudiants belges et étrangers. Depuis l'an dernier, ce public s’est élargi puisque l’ULiège propose un Master en communication multilingue à finalité « Digital Media Education » dont les cours sont intégralement dispensés en anglais, à l’exception, bien entendu, des cours de langues étrangères.
Ce master se distingue en ce qu’il est dispensé exclusivement en anglais pour les cours du tronc commun. Une ouverture élargie à un public allophone attiré non seulement par ce programme, mais aussi par notre ville, notre patrimoine et notre culture !
Dès la rentrée académique 2023, les étudiants auront également la possibilité de suivre un module en « Français Langue Etrangère » (FLE). Le français y sera donc étudié dans une démarche de transmission et pour le même nombre de crédits que les autres langues étrangères. Deux de ces modules de langue doivent être choisis par chaque étudiante et étudiant.
Le programme de ce master 120 crédits se compose comme suit :
Tronc commun | intégralement enseigné en anglais | 30 crédits |
Modules de langue étrangère | 20 crédits par langue, à choisir parmi anglais, allemand, néerlandais, français (FLE) ou espagnol |
40 crédits |
Finalité en Digital Media education |
intégralement enseignée en anglais | 30 crédits |
Mémoire | 20 crédits |
Une professionnalisation de haut niveau dans le domaine de la communication, où se conjuguent dans toutes les langues, dispositifs numériques et contexte multilingue. Un programme conçu pour apprendre à divers publics à évoluer dans un univers médiatique complexe où les citoyens et citoyennes ont besoin de repères et balises pour donner du sens, que ce soit en les lisant, en les produisant ou en les organisant, aux contenus numériques omniprésents dans les sphères professionnelle et privée.
Les deux approches s’entrecroisent en permanence. De l’analyse critique du discours à la création de dispositifs destinés à accroître la littératie médiatique des publics, une solide formation pratique complète la réflexion théorique et la mise en perspective d’une discipline qui s’interroge en permanence et questionne ses propres fondements pour former des acteurs médiatiques et culturels qui sont en mesure de répondre aux défis croissants de notre temps.
L’éducation aux médias est une discipline qui se développe depuis de nombreuses années au sein du département Médias, culture et communication mais aussi, de façon transversale, dans d’autres départements partenaires du Master. Nourries par des travaux relevant de l’analyse des médias et du cinéma, de la sémiotique visuelle, de la rhétorique, de la didactique de l’information et de la communication ou encore des humanités numériques, les recherches dans le domaine de l’éducation aux médias se trouvent en effet au cœur de plusieurs projets scientifiques et pédagogiques en Faculté de Philosophie et Lettres à l'ULiège.
De très nombreux secteurs professionnels sont à la recherche de nouveaux acteurs multilingues formés à l’éducation aux médias, familiers des enjeux associés à la communication et à l’usage des médias numériques, notamment :
Le master est accessible aux profils cités sur cette page, moyennant un programme complémentaire de 45 à 60 crédits dans certains cas.
Pour un accès direct en master, le niveau B2 est requis dans les langues sélectionnées, les candidats sont soumis à un test de positionnement.
Nous nous tenons à votre disposition !
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé
Nouveaux masters, réformes et innovations au sein des formations existantes, internationalisation accrue, projets, nouveaux certificats... Découvrez dès à présent toutes les nouveautés de la rentrée 2024 à l'ULiège !
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 9 avril 2024 à propos de la réforme du décret « Paysage »