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Le master en Communication multilingue à finalité "Education aux médias numériques" continue d'évoluer

Faculté de Philosophie et Lettres


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Le master en Communication multilingue à finalité "Éducation aux Médias numériques" continue d'évoluer et propose un module FLE dès la rentrée 2023-2024.

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epuis quelques années, le master en communication multilingue accueille de nombreux étudiants belges et étrangers. Depuis l'an dernier, ce public s’est élargi puisque l’ULiège propose un  Master en communication multilingue à finalité « Digital Media Education » dont les cours sont intégralement dispensés en anglais, à l’exception, bien entendu, des cours de langues étrangères.

Ce master se distingue en ce qu’il est dispensé exclusivement en anglais pour les cours du tronc commun. Une ouverture élargie à un public allophone attiré non seulement par ce programme, mais aussi par notre ville, notre patrimoine et notre culture !

Dès la rentrée académique 2023, les étudiants auront également la possibilité de suivre un module en « Français Langue Etrangère » (FLE). Le français y sera donc étudié dans une démarche de transmission et pour le même nombre de crédits que les autres langues étrangères. Deux de ces modules de langue doivent être choisis par chaque étudiante et étudiant. 

Le programme de ce master 120 crédits se compose comme suit :

 Tronc commun  intégralement enseigné en anglais  30 crédits
 Modules de langue étrangère  20 crédits  par langue, à choisir 
 parmi anglais, allemand, néerlandais, français (FLE) ou espagnol
 40 crédits
 Finalité en Digital Media
 education
 intégralement enseignée en anglais  30 crédits
 Mémoire    20 crédits 

 

Communication, langues étrangères et éducation aux médias : une formation interdisciplinaire

Une professionnalisation de haut niveau dans le domaine de la communication, où se conjuguent dans toutes les langues, dispositifs numériques et contexte multilingue.  Un programme conçu pour apprendre à divers publics à évoluer dans un univers médiatique complexe où les citoyens et citoyennes ont besoin de repères et balises pour donner du sens, que ce soit en les lisant, en les produisant ou en les organisant, aux contenus numériques omniprésents dans les sphères professionnelle et privée.

 

…à la croisée de la théorie et pratique

Les deux approches s’entrecroisent en permanence. De l’analyse critique du discours à la création de dispositifs destinés à accroître la littératie médiatique des publics, une solide formation pratique complète la réflexion théorique et la mise en perspective d’une discipline qui s’interroge en permanence et questionne ses propres fondements pour former des acteurs médiatiques et culturels qui sont en mesure de répondre aux défis croissants de notre temps.

 

Une expertise ULiégeoise

L’éducation aux médias est une discipline qui se développe depuis de nombreuses années au sein du département Médias, culture et communication mais aussi, de façon transversale, dans d’autres départements partenaires du Master. Nourries par des travaux relevant de l’analyse des médias et du cinéma, de la sémiotique visuelle, de la rhétorique, de la didactique de l’information et de la communication ou encore des humanités numériques, les recherches dans le domaine de l’éducation aux médias se trouvent en effet au cœur de plusieurs projets scientifiques et pédagogiques en Faculté de Philosophie et Lettres à l'ULiège.

 

Répondre aux besoins tant du secteur privé que public

De très nombreux secteurs professionnels sont à la recherche de nouveaux acteurs multilingues formés à l’éducation aux médias, familiers des enjeux associés à la communication et à l’usage des médias numériques, notamment :

  • l’éducation permanente
  • les organismes médiatiques privés et publics
  • les administrations publiques et les opérateurs chargés de l’éducation aux médias
  • les centres culturels
  • les institutions muséales

Un accès sur mesure pour chaque profil

Le master est accessible aux profils cités sur cette page, moyennant un programme complémentaire de 45 à 60 crédits dans certains cas.

Pour un accès direct en master, le niveau B2 est requis dans les langues sélectionnées, les candidats sont soumis à un test de positionnement.

 

Consulter le programme détaillé

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