
98 nouveaux et renouvellements de mandats de recherche FRS-FNRS à l'ULiège !
Parmi les bourses octroyées par le FRS-FNRS cette année, 98 financeront des recherches menées par des scientifiques de l'ULiège.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
La 7e finale interuniversitaire belge du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) s’est tenue ce jeudi 3 juin à l’Université de Liège. Elle a vu s’affronter 15 chercheurs et chercheuses réalisant une thèse de doctorat, trois par université (UCLouvain, ULB, ULiège, UNamur, UMons).
L
e jury, présidé par l’astrophysicien Michaël Gillon (Prix Francqui 2021), a octroyé le premier prix à Benjamin Chiêm (UCLouvain). Il représentera la Belgique à la finale internationale francophone, le 30 septembre à Paris. Le 2e prix du jury a été décerné à Céline Chevalier (UCLouvain) tandis que le 3e prix du jury a été attribué à Charlotte Minsart (ULB).
Le prix des professionnels de la communication scientifique a été décerné à Benjamin Chiêm (UCLouvain).
Le prix des anciens participant·es a été attribué (ex aequo) à Benjamin Chiêm (UCLouvain) et à Marianne Durieux (UMons).
Le public a également voté à distance, et a décerné son prix à Charlotte Minsart (ULB).
Le principe du concours est de présenter en 180 secondes top chrono ses recherches à destination du grand public, en français, dans une forme à la fois vulgarisée, claire et convaincante, en s’aidant d’une seule diapositive.
En raison des mesures sanitaires, la finale MT180 s’est déroulée sans public dans la Salle académique de l’ULiège. Elle était captée par RTC Télé Liège et diffusée en direct sur le site de sciences.be.
Le concours était présenté par Alain Wagener, journaliste à RTC Télé Liège, et ponctué par les dessins en direct de Pierre Kroll.
Accéder au replay de la finale sur Youtube
MT180 bénéficie du soutien du Service Public de Wallonie et d’Innoviris.
Président : Michaël Gillon, Prix Francqui 2021
Membres : Nathan Uyttendaele (Chat septique, youtuber), Corinne Marlière (Canal Zoom), Alexandra Belayew (UMons), Johanne Montay (RTBF), Sophie Opfergelt (UCLouvain).
Plus d’infos sur le site de mt180 ou sur sciences.be
Parmi les bourses octroyées par le FRS-FNRS cette année, 98 financeront des recherches menées par des scientifiques de l'ULiège.
Les astrophysiciens de l’ULiège font partie du consortium de traitement et analyse des énormes données du satellite Gaia, en particulier l’étude des étoiles binaires et des quasars.
Le consortium – dont fait partie l’Université de Liège – s’engage à développer une approche commune au niveau de la recherche afin de créer des ponts entre les universités et leurs villes.