CIRKLA : un nouveau centre d’expertise au service de l’économie circulaire


imgActu

L’Université de la Grande Région (UniGR) - dont fait partie l'Université de Liège - vient de lancer une nouvelle initiative visant à fédérer une large communauté autour des enjeux liés au recyclage et à l’utilisation des matériaux technologiques aussi appelés géo-sourcés. Baptisé UniGR-CIRKLA, le projet a été lancé officiellement le 1er juin dernier lors d’une journée de lancement qui a rassemblé virtuellement un très large public. Plateforme d’enseignement, de recherche et d’innovation, UniGR-CIRKLA a pour ambition de repenser notre modèle d’économie circulaire et notre gestion des ressources afin d’en assurer l’accès aux générations futures.

I

ls étaient plus d’une centaine - scientifiques, académiques, industriel.le.s et représentant.e.s des administrations régionales - à participer à la séance officielle de lancement du centre d’expertise UniGR-CIRKLA  qui a eu lieu en ligne le vendredi 1er juin 2021. Initiative portée par l’Université de la Grande Région (UniGR), UniGR-CIRKLA – qui signifie « circulaire » en espéranto - souhaite fédérer un large public autour de la question de l’utilisation et du recyclage des matériaux géo-sourcés utilisés notamment dans le secteur de la construction. Un des nombreux secteurs dans lesquels l’utilisation des ressources est pensée, depuis toujours, de façon trop linéaire. Extraction. Production. Déchet. « Le cas de l’extraction et de l’utilisation du sable est assez parlant », explique Eric Pirard, Ingénieur géologue au sein de l'Unité de recherches UEE (Urban & Environmental Engineering) et coordinateur du projet pour l’Université de Liège. « Chaque année ce sont des dizaines de gigatonnes de sable qui sont extraites dans les mines et qui vont servir autant à construire des maisons qu’à produire des panneaux photovoltaïques. Dans aucun de ces deux cas, la ressource de base - ce sable si précieux - ne sera recyclé, car les moyens que l’on utilise aujourd’hui pour sa mise en œuvre ne le permettent pas. Et c’est justement à cela que nous souhaitons réfléchir dans le cadre de la plateforme UniGR-CIRKLA. »  

Le centre d’expertise se veut transfrontalier, transversal et interdisciplinaire, afin de fédérer la plus vaste communauté possible au sein de la Grande Région et au-delà. « Avec la création de ce nouveau centre d'expertise pluridisciplinaire, l'UniGR confirme sa volonté de se spécialiser dans des domaines scientifiques qui répondent aux défis technologiques et économiques de la Grande Région. En réunissant des acteurs du monde économique, scientifique et des administrations, l'évènement du 1er juin a ouvert la voie à un avenir prometteur », se réjouit Prof. Manfred Schmitt, président de l’Université de la Grande Région.

Les différents workshops organisés dans l’après-midi, et qui étaient réservés aux expert.e.s de l’UniGR, ont permis de faire émerger de nombreuses idées d’actions concrètes à prévoir à court, moyen et plus long terme. UniGR-CIRKLA regroupe déjà plusieurs centres de recherches, des projets et des expert.e.s issu.e.s de nombreux domaines scientifiques dans le but de faire émerger une large communauté autour des questions et des enjeux liés à l’économie circulaire et, pourquoi pas, à l’émergence d’un Pôle de compétitivité en Économie Circulaire qui rassemblerait tous les acteurs académiques et industriels de la Grande Région.

Des initiatives de communication et de sensibilisation sont également envisagées dans un souci d’éducation et de formation des plus jeunes générations, mais pas seulement. « Nous sommes loin d’être « circulaires » », reprend Eric Pirard, « cela risque de prendre beaucoup de temps, mais c’est maintenant que nous devons repenser notre façon de consommer afin d’assurer un accès aux ressources suffisant pour les générations futures. Et c’est dans ce but exact que nous avons pensé UniGR-CIRKLA. »

Contacts

UniGR

Frédérique SEIDEL

ULiège

Eric Pirard

Anne-Laure Villeminot

Partager cette news