Focus sur les dernières collaborations Eclosio-ULiège

Année académique 2019-2020


Le rôle d’Eclosio est de susciter un engagement de la communauté ULiège et de la société civile pour oeuvrer à un monde où les générations actuelles et futures vivent dignement et exercent leurs droits fondamentaux. Eclosio contribue ainsi aux 3 missions de l’ULiège : enseignement, recherche et citoyenneté.

Mission d'enseignement

Deux types de stages organisés par Eclosio ont lieu chaque année.

  • Le premier, porté par le Laboratoire d’Agroécologie Tropicale de l'ULiège porte sur l’innovation en agriculture familiale.
  • Le deuxième, porté par Eclosio, traite de la conception de projets durables dans un contexte de changements climatiques. En 2019, 27 stagiaires issu‧e‧s de plusieurs pays africains, y ont participé. Malheureusement, en raison de la pandémie de Covid-19, les éditions 2020 du stage ont dû être annulées.

Eclosio dispense également des portfolios de cours et séminaires aux étudiant·e·s de baccalauréat et de master. Ces activités ont pu être maintenues en 2020, en présentiel ou virtuel.

Mission de recherche

Eclosio collabore régulièrement avec des professeur·e·s et chercheurs·euses de l’ULiège, dans le cadre de projets de recherche.

Ainsi, en 2019, s’est clôturé le projet IMPAC, visant à comparer les impacts économiques, sociaux-culturels et environnementaux de la production agricole agroécologique d’une part, et conventionnelle d’autre part, dans les conditions de l’agriculture familiale andine du Pérou. Ce projet, grâce à une coordination menée par le Pr Jean-Luc Hornick (département de Gestion vétérinaire des Ressources animales / Unité de recherche du FARAH) et Eclosio, a permis l’implication simultanée d’acteurs académiques et de la société civile.

2019 a aussi vu la clôture du projet FANDENE, piloté sur le plan scientifique par l’ULiège – Pr Gilles Colinet, Ingénierie des Biosystèmes (Biose / Centre de recherches du TERRA) – et coordonné sur le terrain par Eclosio. Ce projet a permis d’expérimenter des techniques agroécologiques de fertilisation des sols, en testant différents types d’associations de cultures, dans la commune de Fandène, au Sénégal.

En 2019 et 2020, Eclosio a également collaboré avec le PRISME, le Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management et de l'Economie, de l'Unité HEC Research (Sabine Limbourg) de l’ULiège. L'étude visait à mieux organiser les chaînes logistiques du maïs et du soja dans le département du Borgou au Bénin. Celle-ci a permis de mieux répondre aux besoins locaux des producteur·trices, de privilégier le regain local pour la production agricole familiale et découvrir des besoins alimentaires primaires.

En Belgique, Eclosio a co-écrit un article avec le professeur Daniel Faulx (Unité d’Apprentissage et de Formation continue des Adultes / Unité de recherches ARCH) de l'ULiège. Intitulé « Mettre en œuvre des actions de formation et de changement : une relecture contemporaine de Kurt Lewin dans le contexte de l’agroécologie», il analyse sous le regard de la psychologie sociale les stratégies d’interventions utilisées dans nos pays de coopérations autour de la transition agroécologique.

 

Mission de citoyenneté

En avril 2019, Eclosio a organisé, avec le PACODEL, un colloque intitulé « L’Université laboratoire de la transition : quelle université pour demain ? » qui a rassemblé plus de 130 participant·e·s et 20 intervenant·e·s.

Eclosio a également co-organisé l’événement interuniversitaire « Campus Plein Sud », qui sensibilisait la communauté universitaire aux enjeux liés à la migration, à travers des expositions, concerts, jeux, ciné-débats,…

En octobre 2019, 176 étudiant·e·s de première année des Facultés de Médecine, Gemboux Agro-Bio Tech et Médecine vétérinaire de l’ULiège se sont rassemblé·e·s lors d’une journée sur la thématique “One Health et changements climatiques”.

Au quotidien, Eclosio apporte également sa pierre à l’édifice en participant ou collaborant avec plusieurs plateformes et groupes au sein de l’ULiège : la 'Plateforme citoyenne ULiège', 'Gembloux Campus Durable' et 'ULiège en transition' pour ne citer qu’eux. Eclosio coordonne aussi le groupe de travail « Université Hospitalière ». L’objectif ? Inciter l’université à s’engager en faveur du renforcement de l’accueil et de l’intégration des migrant·e·s et réfugié·e·s au sein des différents campus.

Fin 2020, Eclosio a organisé sa première campagne de solidarité en collaboration avec l’ULiège, afin d'aider les familles d'Aija, au Pérou, à reprendre leurs activités agricoles et économiques suite aux ravages produits par la pandémie de COVID-19. Grâce au soutien de nombreux donateurs·trices, plus de 29.000 € ont été récoltés ! Encore merci pour cet immense élan de soutien !

Partagez cette news